Comment annoncer sa démission à son employeur ?

rekrute.com_Comment_annoncer_sa_demission_a_son_employeur

 

Vous êtes prêt à quitter votre emploi, sauf que vous ne savez pas comment annoncer ce départ à votre patron. Il est tout aussi important d’être professionnel lorsque vous démissionnez que lorsque vous essayez d’intégrer l’entreprise.

Il peut être difficile de démissionner si vous avez été maltraité ou victime de discrimination. Cependant, des mots prononcés ou écrits à la hâte pourraient revenir vous hanter, car vous ne savez jamais si un ancien collègue ou employeur pourrait être interrogé sur vous lors d’une prise de références.

Certaines organisations procéderont à des vérifications formelles des antécédents qui remonteront au-delà de votre emploi actuel ou de votre dernier emploi. Même si vous avez déjà obtenu un nouveau poste, il n’est pas judicieux de parler de manière négative d’un ancien employeur. Ce que vous dites quand vous partez pourrait être mentionné aux employeurs potentiels, et la négativité ne vous donnera pas une recommandation positive. Pire encore, en dire trop sur ce que vous n'aimiez pas dans l’entreprise ou votre travail pourrait même vous valoir une mauvaise référence.

Alors, comment devriez-vous dire à votre employeur que vous partez? Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous quittez un emploi, voici quelques conseils pour le faire de la bonne manière.

C'est toujours une bonne idée de rester positif quand vous parlez à votre patron. Votre lettre de démission et vos conversations en personne devraient contenir autant d’éléments que possible de la liste ci-dessous :

1- Des remerciements.

Exprimez votre gratitude pour l’opportunité que vous avez eue de développer votre emploi actuel ou d’acquérir de nouvelles compétences. Cela peut inclure une brève référence à des compétences ou des connaissances spécifiques. Exprimer ses remerciements pour avoir eu la chance de travailler avec une belle équipe pourrait également être une option.

2- La raison pour laquelle vous quittez.

Vous n'avez pas besoin de mentionner les détails de votre nouvel emploi, mais vous pouvez choisir d'y faire référence de manière générale. Par exemple, vous pouvez mentionner que vous avez décroché un emploi dans la vente.

3- La date à laquelle vous partez.

 Indiquez une date précise pour votre dernier jour de travail prévue. Cette date sera utilisée comme date de cessation officielle de votre travail. La rémunération et les avantages accumulés, le cas échéant, seront calculés à compter de cette date.

Si vous êtes incapable de vous tenir à la période de préavis en vigueur, demandez à votre employeur s'il est possible de quitter votre poste plus tôt. Le préavis est généralement négociable, il pourra vous accorder quelques jours de répit avant de commencer votre nouvel emploi.

 

L'équipe Rekrute