Les Soft Skills indispensables en entreprise

rekrute.com_Les_soft_Skills_indispensables_en_entreprise

 

Toutes les professions exigent que l’on ait certaines compétences qui permettent de faire son travail. Ces aptitudes sont appelées Hard Skills et pour les acquérir, vous devez généralement poursuivre des études supérieures ou faire une formation. Mais pour travailler dans n'importe quel domaine, vous avez également besoin de ce que l'on appelle les Soft Skills.

Qu’est-ce que les Soft Skills ?

Les Soft Skills sont les traits de caractère personnels ou les qualités que chacun de nous a. Ils constituent ce que nous sommes, englobant généralement nos attitudes, nos habitudes et notre façon d’interagir avec les autres. Ils sont beaucoup moins tangibles que les compétences techniques ou Hard Skills, et contrairement à eux, vous n’acquérez pas de compétences générales en vous inscrivant à un programme de formation. Vous pouvez toutefois les acquérir grâce à des expériences éducatives, professionnelles et personnelles, mais cela nécessitera un certain effort de votre part.

Disons, par exemple, que vous gérez mal votre temps, mais que vous vous inscrivez à un cours qui vous oblige à mener à bien de nombreux projets. Si vous voulez bien faire, vous devrez améliorer vos compétences en matière de gestion du temps afin de respecter vos délais. Vous pouvez apprendre à mieux gérer votre temps en consultant les professeurs et les autres étudiants ou en lisant des articles sur le sujet.

 

Voici quelques types de Soft Skills qu’il est indispensable d’avoir :

-Communication verbale: Les personnes ayant de bonnes compétences en communication verbale ont la capacité de transmettre des informations aux autres en parlant.

-Compétences interpersonnelles: Avoir de bonnes compétences interpersonnelles signifie que l'on a non seulement la capacité de communiquer avec les autres, mais également qu’on est disposé à écouter les gens sans les juger, à échanger des idées et à aider ses collègues lorsqu’ils en ont besoin.

-Résolution de problèmes et pensée critique: La résolution de problèmes est la capacité d'identifier un problème, puis de proposer des solutions possibles. Les compétences de pensée critique vous permettent d'évaluer chaque solution possible, en utilisant la logique et le raisonnement, afin de déterminer celle qui a le plus de chances de réussir.

-Écoute active: Un bon auditeur fait un effort pour comprendre ce que les autres disent, n'interrompant que lorsque c'est approprié pour poser des questions qui aideront à clarifier les informations partagées.

-Rédaction: De bonnes compétences en rédaction vous permettent de relayer l’information sur le papier.

-Apprentissage actif: Les apprenants actifs sont désireux et capables d’acquérir des connaissances puis de les appliquer à leur travail.

-Organisation: Ceux qui possèdent de fortes compétences organisationnelles savent adopter une approche systématique pour chaque tâche.

-Gestion du temps: Ceux qui savent bien gérer leur temps savent comment planifier leurs tâches de manière à mener à bien leurs projets dans les délais impartis. Ils sont bons pour hiérarchiser leur travail.

-Joueur d'équipe: Les joueurs d'équipe sont coopératifs et peuvent être des leaders ou des participants, en fonction de la situation. Ils sont disposés à partager les responsabilités avec les autres membres de l’équipe, qu’il s’agisse de s’assumer des succès ou d’être responsable des échecs.

-Professionnalisme: Cette caractéristique est difficile à définir, mais elle est très apparente lorsque quelqu'un en manque. C'est probablement la qualité que chaque employeur souhaite, peu importe ce que vous faites ou où vous travaillez. Le professionnalisme englobe de nombreuses choses, y compris être ponctuel, poli, agréable et serviable, s'habiller convenablement et assumer la responsabilité de ses actes.

 

L'équipe ReKrute