À vos marques, prêts, changez de métier !

rekrute.com_A_vos_marques_prets_changez_de-mtier

 

Vous êtes utopiste et rêvez d’une vie alliant épanouissement personnel et professionnel ? Une carrière à l’image de vos aspirations, de vos valeurs, plus proche de la personne que vous êtes ?

C’est possible ! Le phénomène est en marche, et on ne dénombre plus les cadres qui n’opèrent pas exactement dans leur domaine de spécialisation, ou encore les salariés qui plaquent tout pour vivre leur projet professionnel.

Voici ce qu’il faut savoir de cette mouvance de plus en plus en vogue.

 

1- A quel moment faut-il y songer ?  

La reconversion ne devrait en aucun cas être une fuite, c’est le sentiment profond de pouvoir se réaliser ailleurs. Prenez donc le temps de vous poser, d’énumérer les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas aujourd’hui épanouis dans votre vie professionnelle.

Assurez-vous de ne pas être dans une phase de « ras-le-bol » temporaire :

Est-ce votre salaire ? Des relations conflictuelles au sein de l’entreprise ? Vous vous sentez sous-estimé ? Le domaine dans lequel vous opérez ne vous passionne pas ?

Pour penser au mieux votre réorientation, vous devez être sûrs de vous et de vos réponses.

 

2- Pas de bonheur sans obstacles !

Rien d’insurmontable bien entendu, mais quelques réticences au niveau de l’entourage, dont le soutien est souvent capital, de la psychologie de chacun car plusieurs paramètres sont amenés à être modifiés : l’aisance financière (notamment en se formant ou en reprenant les études, l’arrêt de l’activité professionnelle), le temps libre  (toute nouveauté ou changement nécessite implication et engagement), la peur de l’échec, de l’inconnu.

Votre décision doit donc être prise sérieusement compte tenu des risques que vous aurez à prendre.

 

3- Acceptez de repasser par la case départ

Et oui, qui dit reconversion dit nouveau départ, si vous êtes sénior et avez de l’expérience dans votre domaine actuel, il va falloir réaliser que dans votre challenge, vous serez au même niveau qu’un étudiant fraîchement diplômé.

Humilité et patience seront donc vos nouveaux alliés.       

 

4- I need a coach !

Heureusement, vous pouvez faire appel à un professionnel.

En effet, un coach est là pour vous dire si vous disposez bien des qualités personnelles et professionnelles pour mener à bien votre projet.

Son rôle est celui d’un accompagnateur, sa mission principale est de repérer vos points faibles dans le but de les corriger.

 

5- Redécouvrez-vous

Si vous arrivez à la concrétisation de votre projet de reconversion, vous verrez que les sentiments de légèreté et de plénitude que vous ressentirez seront des plus naturels, on ne donne le meilleur de soi qu’après avoir renoué avec soi-même. La vision même de l’activité professionnelle sera teintée de positivité, passant de l’obligation à l’épanouissement, vous laissant revivre et enlacer ce nouvel élan professionnel !

 

L'équipe ReKrute