Fonction 1: Commercial / Vente / Export
Fonction 2: Achats / Supply Chain
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Aéronautique / Spatial
Région : Casablanca et région
Publication : du 18/01/2019 au 18/03/2019
Type de formation: Master
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Responsable douane & export control Maroc - Nouaceur - Casablanca

Entreprise :

Avec 43 sites et une présence dans 14 pays, le Groupe LISI confirme sa place de leader international dans la conception et de la fabrication de solutions d’assemblage à forte valeur ajoutée. Notre dimension internationale, notre capacité à innover et surtout la performance de notre outil industriel nous permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins de nos grands clients. Notre Groupe développe ses solutions partout où les problématiques sont complexes et porteuses de valeur ajoutée et d’innovation. Ainsi, au fil des années, LISI a gagné des positions de leader reconnu dans ses 3 domaines d’activité : l’aéronautique, l’automobile et le médical.

Lisi Aerospace Creuzet Maroc, filiale du Groupe Lisi Aerospace, est spécialisé dans la réalisation de Pièces primaires chaudronnées et formées à froid par cambrage, étirage et  pliage, mais également dans l’assemblage de petits & moyens ensembles ainsi que dans la réalisation de pièces usinées en 3, 4 & 5 axes. Les matériaux transformées sont l’Aluminium, le titane et l’inox. Ces process sont accompagnés des procédés spéciaux de Traitement Thermique, Contrôle Non Destructif, Traitement de Surface et Peinture.

Notre développement est étroitement lié à la qualité et à l’engagement de nos femmes et de nos hommes et fait notre succès depuis toujours.

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) Responsable douane & export control Maroc.

Poste :

Rattaché hiérarchiquement au responsable achats, vous serez en charge de la gestion et du bon fonctionnement des opérations douanières du site, ainsi que du respect des obligations en matière d’export control.

 

Ainsi, vous serez en interaction avec l’ensemble des services internes de l’entreprise, les transitaires et les autorités marocaines.

Vos missions et responsabilités

Douane :

  • Suivre et garantir les opérations douanières de la société ;
  • Garantir le lien efficace entre les services internes, les transitaires et les autorités douanières marocaines ;
  • Apporter un support et des améliorations dans le système informatique en matière de données douanières ;
  • Suivre la comptabilité-matière dans le cadre d’Entrepôt Industriel Fiscal (EIF) ;
  • Détecter et analyser des problématiques de fond liées à l’ensemble des opérations douanières et mettre en place des actions correctives (audits internes) ;
  • Réaliser une veille réglementaire continue afin de s’assurer la continuité de la conformité des flux.

 

Export control :

  • Mettre en place un système de contrôle des exportations et gérer ce contrôle auprès des équipes opérationnelles du site ;
  • Garantir des liens entre la société et les autorités marocaines en matière de contrôle des exportations ;
  • Classer les produits dans le système informatique interne ;
  • Demander et suivre des licences pour les produits contrôlés selon la réglementation marocaine en vigueur.

Profil recherché :

Vous êtes diplômé d’une Ecole de commerce, option commerce international/ douane ou similaire. Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire dans une société industrielle.

Vous avez acquis de solides connaissances en matière de gestion des exportations, de flux et produits et sur la réglementation locale.

Vous maitrisez la gestion des opérations douanières, les pratiques et les logiciels douaniers locaux. Vous savez également prendre en charge le contrôle des exportations et proposer des améliorations.

 

Vous êtes reconnu pour votre sens du relationnel, votre curiosité intellectuelle et votre implication. Autonome, vous êtes force de proposition et rigoureux.

 

La maitrise de l’arabe classique, du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écris sont indispensables.

Type de contrat :

CDI