Fonction 1: Production / Qualité /...
Fonction 2: Production / Qualité /...
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Secteur d'activité : Automobile / Motos / Cycles
Région : Kénitra et région | Maroc
Publication : du 25/04/2019 au 25/06/2019
Type de contrat : CDI
Poste avec Management : Non
Postes proposés : 2

Moniteur Flux/Retouches (Kénitra)

Entreprise :

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les véhicules de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi une offre large de services liés à la mobilité, il répond aux nouveaux usages de l’automobile (auto-partage, gestion de flottes, leasing…).
2ème constructeur automobile européen, le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros.
Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers du véhicule connecté, avec une flotte de 1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

La Direction Moyen-Orient Afrique assure la croissance rentable du groupe dans cette région. Elle a pour mission :

  • Développer les activités industrielles et commerciales de la région.
  • Développer les coopérations et partenariats créateurs de valeur.
  • Veiller à proposer pour ses marchés des produits et services de qualité parfaitement adaptés.
  • Piloter la performance économique de la région.
  • Représenter le groupe localement.
  • Mener les actions nécessaires pour s'adapter au niveau de qualité requis en interne et satisfaire le client.

 

 

Poste :

Sous l’autorité du RU, le moniteur est l’animateur d’une équipe d’opérateurs qui travaillent au sein d’un module appelé module moniteur efficace. Il agit avec eux, sur le terrain, pour atteindre les objectifs du module de finition Laques, conforme aux référentiels produit / process du métier et aux objectifs de qualité, coûts, délai, sécurité, management et environnement.

Principales missions :

Son rôle s’exerce dans 3 domaines :

• Assurer la production en Qualité et Quantité,

• Améliorer en permanence le fonctionnement, 

• Favoriser la cohésion sociale.

Production:

Le moniteur assure à l’intérieur de son module, et avec les opérateurs inscrits à l’effectif, la production prévue en qualité et quantité                                                      

Formation des opérateurs: Le moniteur intervient en aval de l’atelier de formation Peinture pour former les opérateurs aux standards de travail des postes. Il réalise une formation complémentaire au opérateurs suite aux résultats des VRS ou de ses observations.

Il est force de proposition pour le développement de la polyvalence des opérateurs.                             

Qualité:

 Garantir la qualité des véhicules de son module, le moniteur réalise les plans de surveillance produit et process qui lui sont demandés et met en œuvre les actions correctives si nécessaire.

 Il assure l’application des règles de gestion des non conformes dans son module tant pour les pièces (Il les isole, les identifie, les protège et les range dans un conditionnement adapté) que pour les caisses (Il les oriente vers une zone de retouche définie)                 

Amélioration permanente: Il traite avec réactivité tout défaut de son module, et mène le plan d’action pour qu’il ne réapparaisse plus. Il demande l’aide de son RU en cas de difficulté notamment pour les actions qui sortent de son périmètre de responsabilité.

Le moniteur est le référent du standard de travail de quelques postes (De manière à ce que tous les standards de travail des postes des modules soient pris en compte par les moniteurs des différentes tournées)                                                                                                                                                                                                                                              

Cohésion sociale:

 Le moniteur a au sein de son module, un rôle social fort de régulateur et de médiateur, il est le référent pour tous les opérateurs du module. Il est, bien que n’ayant pas de rôle hiérarchique, un leader reconnu au sein de son module. 

Profil recherché :

De formation technique Bac à Bac+2 avec une expérience confirmée de 3 à 5ans dans un poste similaire avec des connaissances du procès peinture, de l'application et des moyens de peinture. Des défauts et problèmes de qualité liées au procès et le mode de résolution.

Type de contrat :

CDI