Fonction 1: Informatique / Electronique
Fonction 2: -
Niveau d'expérience requis : De 10 à 20 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Banque / Finance
Région : Casablanca et région
Publication : du 14/05/2019 au 14/07/2019
Type de formation: Master
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Oui

Architecte technique - Casablanca

Entreprise :

Avec une présence historique en Afrique, le Groupe Société Générale, acteur de référence sur le marché bancaire, présente un positionnement unique sur la région, qui lui permet d’offrir à ses clients l'expertise et le savoir-faire d'une banque internationale et la proximité d'une banque locale. Société Générale y accompagne les économies locales et sert 3,7 millions de clients dont 150 000 entreprises.

Notre challenge sur le continent africain est d'améliorer nos parts de marché en continuant à être innovants et en nous appuyant sur toutes les expertises du Groupe pour développer notre offre.

  Chiffres Clès

Pour asseoir ce positionnement, le Groupe a renforcé l’expertise technique sur la région de l’Afrique avec la création d’un hub technologique panafricain SG ABS,

SG ABS (Société Générale African Business Services), récemment créée, a vocation à se positionner comme un centre d’expertise des filières IT, et envisage d’accroitre son effectif sur les prochaines années avec une orientation axée l’accompagnement des métiers dans leur stratégie de création de valeur pour leurs clients bancaires finaux, dont les besoins évoluent très rapidement dans un contexte d’innovations technologiques.

SG ABS (Société Générale African Business Services) est une entité globale, autonome dans ses activités avec une vision de servir l’Afrique depuis l’Afrique.

Participez à une aventure ambitieuse, un projet panafricain visant l’excellence et rejoignez une équipe épanouie, grâce à notre management de proximité, l’agilité de nos processus et notre politique de formation et de développement.

Nous vous offrons des opportunités de carrière au sein d’une entreprise en pleine croissance sur le continent africain, en plus d’une rémunération motivante valorisant votre performance ainsi que d’autres avantages.

Chez SG ABS (Société Générale African Business Services), vous faites partie d’une équipe qui partage des valeurs fortes : Transparence, Engagement, épanouissement et passion pour des projets innovants.

Poste :

Dans un contexte de développement de nos activités et d’évolution croissante, SG ABS recrute un Architecte technique .
 

Profil :

 En tant qu'Architecte technique, vous accompagnez la mise en place des projets, de leur initiation à leur mise en production. 

Vous prenez en compte l’ensemble des éléments qu’ils soient du domaine technique, financier ou qu’ils relèvent de la conduite du changement, et ce, afin qu’ils puissent être opérés et maintenus au niveau de service requis.

Dans le cadre de l’exploitation courante, votre rôle est d’optimiser les technologies d’infrastructures définies ou mises en œuvre afin de respecter le niveau de service contracté avec les clients dans le respect des coûts et la qualité requis.

Vous définissez et pilotez les inducteurs des services exploités afin de les maintenir au niveau requis en travaillant de façon constructive avec les responsables applicatifs.

En tant qu'Architecte technique, , vous maitrisez les technologies telles que Informatica et TIBCO. 

Votre rôle sera de gérer l’installation et la configuration des produits mais surtout de créer et piloter les tableaux de bords de gestion des performances et durée des flux ETL et Tibco afin de travailler de façon préventive avec les métiers.

 

Missions :

  • Piloter des licences utilisées dans le service en terme de volume, et/ou de champs d’applications. S’assurer aussi de la qualité et de la véracité opérationnelle des données des référentiels techniques/ Infra.
  • Patcher et sécuriser les produits middleware.
  • Proposer des projets d’évolution afin de garantir le support produit par les éditeurs
  • Définir également les standards techniques (fournisseurs, coûts, qualité), et en assure l’évolution.
  • Apporter une vision transverse et stratégique sur son domaine d’expertise.
  • S’assurer que le savoir-faire sur les produits est déployé largement dans le pôle Infrastructures.
  • Réaliser les procédures et la conduite du changement afin que les équipes de niveau 1 et 2 puissent avoir les compétences pour opérer en 24/24- 7/7.
  • Communiquer de façon synthétique sur les options possibles lors de changement, d’incident ou lors des projets.
  • Gérer la gouvernance de standardisation.
  • Gérer la conformité des architectures aux standards Groupe.
  • Animer / Participer aux communautés techniques.
  • Etudier des solutions techniques répondant aux besoins d’évolution dictés par la stratégie ou par les demandes clients.
  • Apporter de la cohérence entre les solutions choisies dans les projets et les standards.
  • Rédiger des documents d’architecture High Level Design (HLD).
  • Apporter un support d’expertise sur les différentes phases de déploiement du projet.
  • Apporter de la cohérence technique et identifications des adhérences cross pôles et les autres départements.

Profil recherché :

  • De formation bac + 4/5 en informatique, vous disposez d’une expérience d'au moins 8 ans dans le domaine des Infrastructures, idéalement dans une fonction similaire.
  • Vous connaissez un, ou plusieurs métiers infra (Administration Bases de données, système, réseaux, etc.)
  • Vous disposez d’une connaissance globale de l’ensemble des métiers infra.

Aptitudes comportementales :

  • Aisance relationnelle et communicationnelle, vous savez faire preuve de leadership
  • Faculté de coordination et de travail en équipe. 
  • Enthousiasme
  • Volontaire et dynamique, vous êtes force de proposition et vous savez vous adapter à vos interlocuteurs
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse 

Type de contrat :

CDI