3 solutions viables pour attirer et fidéliser les IT

 

 

Alors que la digitalisation prend de plus en plus d'importance dans le quotidien de milliards de personnes, la pénurie des IT est une vraie préoccupation pour les départements RH.

Aujourd’hui, les entreprises se livrent une bataille sans merci pour attirer ces profils : surenchères salariales, avantages, processus de recrutement personnalisé… Les recruteurs rivalisent d’ingéniosité, et pourtant, cette surenchère permanente n’est pas une solution viable à long terme.
 

Modélisez votre culture 

Les candidats IT, comme le reste des candidats d’ailleurs, cherchent un meilleur équilibre de vie, ainsi qu’une relation apaisée et intègre avec leur employeur. Des études récentes (cf. Hellowork et Diplomeo) l'illustrent bien. Outre la localisation et la rémunération qui sont les premiers critères pour choisir leur prochain job, les talents IT privilégient les entreprises ayant une culture harmonieuse avec leur valeurs. 

 

Donnez du sens au travail des IT 

Les talents IT d’aujourd’hui recherchent plus de sens dans leurs projets. Ils veulent que leurs missions apportent quelque chose de concret à la société. Nous sommes peut-être devant le plus grand défi de la transformation numérique, les salariés aspirent à s’engager dans leurs actions auprès d’entreprises qui contribuent positivement au monde dans lequel nous vivons.  

 

Plus de flexibilité pour attirer et fidéliser les IT 

Pour attirer ces talents tellement sollicités, les entreprises doivent repenser leur environnement de travail. Il est vraiment temps de mettre la notion de flexibilité en exergue.

Le modèle 9-5 est en train de disparaitre petit à petit chez les IT. La pandémie nous a montré qu'il est tout à fait possible pour une majorité d'organisations de continuer à travailler en mode hybride. Il n’y a plus cette obligation de venir travailler dans les locaux de l'entreprise cinq jours par semaine. 

Pour répondre aux attentes des IT, les organisations doivent offrir des horaires de travail flexibles ainsi qu'une flexibilité quant au lieu de travail.