À quoi s'attendre lors d'un entretien d'embauche

 

ReKrute.com_a_quoi_sattendre_lors_dun_entretien_dembauche

 

Que vous soyez récemment diplômé ou expérimenté et en recherche d’emploi, l’entretien d'embauche ne doit pas forcément être une expérience intimidante. Un entretien est une opportunité pour vous et pour l'employeur aussi de décider si vous êtes le candidat idéal pour un poste.

Voici une description étape par étape d'un entretien typique, avec des détails sur ce à quoi vous devez vous attendre tout au long du rendez-vous.

1- La phase de pré-entretien

Avant de passer l'entretien, vous avez surement dû déjà franchir plusieurs étapes dans le processus de candidature. C'est ce qu'on appelle la "phase préalable à l'entretien". Au cours de cette phase, vous avez dû envoyer votre CV, votre lettre de motivation et éventuellement d’autres documents demandés par le recruteur. Vous avez peut-être même eu un entretien téléphonique avec le responsable avant d'être invité à un entretien physique. Ainsi, avant même de passer à l'entretien, le recruteur connaît un peu vos antécédents et vos compétences. Vous devez être confiant, car vous avez été invité à passer un entretien parce que le responsable pense que vous pouvez être un bon candidat pour la poste !


2- La phase d'entretien : le début

La plupart des entretiens sont des entretiens individuels avec le manager avec qui vous travaillerez le plus étroitement au sein de l'entreprise. Vous rencontrerez parfois un employé des ressources humaines qui dirige les processus d’embauche de la société.

3- La phase d'entretien : les types de questions

Aucun entretien ne sera exactement le même; chaque recruteur posera des questions légèrement différentes. Cependant, la plupart des recruteurs posent des questions pour évaluer à la fois votre comportement général et vos compétences. Vous trouverez ci-dessous quelques types de questions auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien d’embauche :
   

  •  Questions de vérification : il vous sera demandé de fournir des informations sur vous, telles que votre type de diplôme, le nombre d'années passées à votre dernier emploi, etc. Le recruteur peut déjà connaître certaines de ces réponses et vérifie donc simplement les faits cités sur votre CV.
  •     Questions sur les compétences : le recruteur peut vous poser des questions de manière à savoir quel comportement vous avez adopté dans une certaine situation. C’est une question dans laquelle l'intervieweur vous demande de décrire une situation passée où vous avez démontré une qualité particulière. Ces questions indiquent comment vous pouvez gérer des situations similaires dans un nouvel emploi. Voici un exemple : "Décrivez le défi le plus difficile que vous ayez rencontré lors de votre dernier emploi. Comment l'avez-vous géré?"
  •     Questions de situation : Une question de situation est une question dans laquelle le recruteur décrit une situation hypothétique et le candidat doit expliquer comment il l'aurait gérée. Avec ce type de question, l’enquêteur vise à savoir comment vous allez gérer les situations pouvant survenir sur le lieu de travail.

4- Autres types d'interviews :

  • Les entretiens de groupe

Un type d'entretien de groupe auquel vous pouvez participer est un entretien dans lequel un responsable du recrutement vous interroge simultanément avec d'autres candidats. Dans ce scénario, l'intervieweur peut vous demander à chacun de répondre aux mêmes questions ou de poser des questions différentes à chacun de vous. Parfois, vous serez amené à résoudre des problèmes hypothétiques en équipe.
Que vous soyez ou non en entretien de groupe, les questions de votre entretien resteront probablement un mélange de questions de vérification, de compétences et de situation.


5- La phase d'entretien : après les questions

Après que le recruteur vous ait posé des questions, il vous demandera probablement si vous avez des questions pour lui. C'est l'occasion pour vous de poser des questions sur l'entreprise et le poste. Cela vous donne également une autre chance de vous vendre au recruteur. Encore une fois, l'entretien est votre chance de voir si l'emploi vous convient, alors n'hésitez pas à poser des questions.

6- La phase post-entretien

L'étape suivante du processus de candidature à un poste, la "phase post-entretien", a lieu dans les jours qui suivent l'entretien. C'est le moment où le responsable du recrutement (et toute autre personne impliquée dans le processus de recrutement) décide si vous êtes ou non apte à occuper le poste.
La plupart des entreprises répondront par un "oui" ou un "non" en une semaine ou deux, bien que certaines entreprises mettent encore plus de temps à répondre (en particulier si elles mènent des entretiens sur une longue période). Certaines entreprises ne répondent malheureusement que si l’entreprise doit encore choisir entre plusieurs candidats, il se peut qu’on vous demande de revenir pour une nouvelle série d’entretiens.N'oubliez pas qu'aucun entretien n'est une perte de temps, même si vous n'avez pas obtenu le poste ou que vous avez décidé qu’il n’était pas idéal pour vous. Chaque entretien offre la possibilité de mettre en pratique vos compétences et de décider des types d’emplois et d’organisations qui correspondent le mieux à votre personnalité, à vos intérêts et à vos compétences.

 

L'équipe ReKrute