Comment se protéger contre les arnaques des faux recruteurs sur LinkedIn ?

Avec l'essor des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, les opportunités d'emploi semblent être à portée de clic. Cependant, comme pour tout outil en ligne, les arnaques ne sont jamais très loin. Selon une enquête récente de the Financial Times, les arnaques à l'embauche sont de plus en plus nombreuses et crédibles sur LinkedIn.
Comment les candidats se font arnaquer ?
Le fonctionnement de ces arnaques est relativement simple. Les arnaqueurs se font passer pour des recruteurs ou des représentants de grandes entreprises et contactent des candidats pour leur proposer des offres d'emploi alléchantes. Les messages sont souvent personnalisés et les profils des fraudeurs sont créés de manière à paraître légitimes, avec des noms et des photos qui semblent authentiques.
Pour gagner en crédibilité, ils n'hésitent pas à dupliquer leurs sites internet ou à mener des entretiens physiques à distance via de faux comptes Skype à partir de photos des vrais recruteurs de l'entreprise. Oscar Rodriguez mentionne également la publication de numéros de téléphone fonctionnels où les opérateurs répondent aux noms des entreprises. Les escrocs demandent ensuite aux candidats de fournir des informations personnelles et financières, telles que des coordonnées bancaires. Certains demandent de l'argent pour faire avancer la formation et l'équipement informatique, qui, bien sûr, ne sont jamais remboursés.
Comment se protéger ?
Les plateformes confirmées de recrutement demeurent la solution la plus fiable. Grâce à la relation one to one que ReKrute maintient avec les recruteurs, nous épuisons tous les moyens pour vérifier l'identité du recruteur, et protéger les candidats. Aussi, nous accompagnons les recruteurs pour optimiser leur processus de recrutement et offrire la meilleure expérience au candidat.
D'ailleurs, selon la dernière étude publiée par ReKrute en partenariat avec BCG et The Network, 73% des candidats utilisent les plateformes de recrutement pour chercher un nouvel emploi.