Interview de Mme Bouchra Nhaili, DRH de Lydec

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

 

Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca. A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations. Exemplarité, professionnalisme, confiance, innovation, cohésion, et esprit citoyen sont les valeurs qui unissent nos 3400 collaborateurs.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Lydec obtient la 10ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

Réponse : Outre le fait qu’elle soit adossée à un grand Groupe tel que Suez, Lydec offre plusieurs opportunités de carrière aux jeunes Talents avec une réelle ambition de se positionner dans le bassin d’emploi marocain entant qu’employeur de choix. Pour améliorer son attractivité, plusieurs projets stratégiques ont été mis en place visant à assoir sa marque employeur. Quelques actions peuvent être citées à savoir :

  • Le renforcement de notre présence lors des principaux Forums de recrutements nationaux et internationaux
  • La Diversification de nos Job-board en améliorant notre attractivité à travers plus de communication et de visibilité de carrière sur les réseaux sociaux
  • Changement de Mindset et de perceptions en interne à travers des enquêtes d’engagement et des plans d’actions concrets  visant à améliorer l’expérience collaborateurs.
  • Une profonde transformation de l’environnement de travail physique et digital qui a entrainé des évolutions profondes dans nos process RH, pratiques et façons innovantes de communiquer et de collaborer.
  • Un mode de management bienveillant et novateur pour créer plus d’interaction entre les différents profils de collaborateurs quelques soit leur cycle de vie dans l’entreprise.
  • L’Expérience Collaborateur favorisant la cohabitation et la valorisation de plusieurs générations avec une diversité de profils, attentes, valeurs, perceptions, priorités, et expériences
  • Et enfin l’inauguration de l’académise  Lydec visant à Upskiller les collaborateurs Lydec et leur donner les moyens de se transformer dans un environnement de travail agréable qui répond à leurs attentes sans que certains ne se sentent désorientés ou dépassés.

 

Il s’agit là de notre feuille de route qui nous a permis d’améliorer notre attractivité en 2019 et qui sera maintenue en 2020 pour attirer et fidéliser d’avantage de TALENTS au sein de Lydec.