Interview de Mme FEDOUA IKKEZ KADMIRI : DRH Casablanca

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

 

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les véhicules de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi une offre large de services liés à la mobilité, il répond aux nouveaux usages de l’automobile (auto-partage, gestion de flottes, leasing…).
2ème constructeur automobile européen, le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers du véhicule connecté, avec une flotte de 1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia). La Direction Moyen-Orient Afrique assure la croissance rentable du groupe dans cette région. Elle a pour mission :

  • Développer les activités industrielles et commerciales de la région.
  • Développer les coopérations et partenariats créateurs de valeur.
  • Veiller à proposer pour ses marchés des produits et services de qualité parfaitement adaptés.
  • Piloter la performance économique de la région.
  • Représenter le groupe localement.
  • Mener les actions nécessaires pour s'adapter au niveau de qualité requis en interne et satisfaire le client.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Le Groupe PSA Maroc obtient la 3ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

 

Réponse : Le Groupe PSA évolue dans un secteur automobile en pleine mutation, porteur d’évolutions passionnantes pour tous ses acteurs. Dans ce contexte, le Groupe a fait le choix de s’installer au Maroc en étant présent sur toute la chaine de valeur d’un constructeur automobile ce qui nous permet de proposer une grande diversité de métiers à nos compétences marocaines et maximiser notre impact socio-économique sur l’éco système. Le projet du Groupe PSA au Maroc est un projet national à très forte valeur ajoutée et une fierté pour tous les marocains. Il faut savoir que le Maroc fait partie de la région Moyen-Orient – Afrique qui couvre plus de 80 pays et constitue le deuxième pilier de développement mondial du Groupe. Rejoindre le Groupe PSA au Maroc, c’est être partie prenante de cette expérience unique, dans un contexte international avec un focus autour de 3 valeurs fondamentales : Win Together – Agility – Efficency, qui guident nos choix stratégiques, nos actions quotidiennes, et les relations que nous tissons avec nos partenaires. Notre attractivité et la place dans le top 3 de votre enquête s’expliquent naturellement par tous ces éléments. Mais nous ne nous contentons pas de cet environnement favorable et travaillons au quotidien sur des leviers RH qui nous permettent de renforcer et maintenir ces atouts.  

1/ L’environnement et la qualité de vie au travail : Le bien-être de nos salariés fait partie de nos premières préoccupations et pour cela un plan d'engagement social est construit chaque année visant principalement la cohésion et le sentiment d’appartenance. Toutes nos actions sont orientées vers le plus grand nombre de collaborateurs qui sont nos 1ers ambassadeurs et une réelle courroie de transmission auprès de nos viviers que ce soient les jeunes diplômés ou les plus expérimentés sur le marché national et international. 

2/ La carrière et l’évolution : A l’embauche nous priorisons les données marché afin de nous positionner au bon niveau en terme de rémunération et avantages. Chaque nouvel entrant bénéficie dès son intégration d’un parcours continu de montée en compétence pour gagner en autonomie et développer son network dans le Groupe. Aussi la gestion de carrière est notre priorité et au-delà des rdv annuels avec son manager, les différents parcours métiers et parcours qualifiants sont partagés afin que chacun puisse se projeter sur les évolutions et passerelles possibles. Ce dispositif favorise l’émergence des talents et la libération des potentiels.

 3/ Le contact et la proximité : Nos équipes métiers et équipes RH vont à la rencontre de nos candidats potentiels tout au long de l’année à travers les différents forums de recrutement, partenariats écoles, visites d’universités. Ce travail de terrain nous permet d’apporter des orientations dans le choix des formations et de carrière de nos jeunes et présenter toutes les opportunités que propose le Groupe PSA.