Interview de Mme Ilham Soufi, DRH Renault Maroc

Présentation de l’entreprise :

 

Constructeur automobile depuis 1898, Renault est aujourd’hui un groupe international multimarque qui réunit 122 000 collaborateurs répartis dans 128 pays, 19 familles de métiers, 37 sites industriels et plus de 12 000 points de vente. Sa filiale de crédit, RCI Banque finance les véhicules pour les clients et les concessionnaires des marques de l'alliance Renault-Nissan. Commercialement implanté au Maroc depuis 1928, la marque représente aujourd’hui le réseau le plus étendu du Maroc et se positionne en leader sur le marché depuis 2004. Notre filiale commerciale « Renault Commerce Maroc » appuyée par « RCI-Maroc » a totalisé 39% de parts du marché marocain des voitures neuves en 2013. Renault est aussi le 1er acteur industriel du secteur automobile au Maroc avec plus de 170 000 Logan, Sandero, Dokker et Dokker-Van annuellement produits dans nos usines « SOMACA » et « Renault-Nissan Tanger ».

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Le Groupe Renault obtient la 4ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

Réponse : Fort de 12 000 collaborateurs engagés et alignés sur des valeurs communes, le Groupe Renault au Maroc démontre plus que jamais son attractivité.  Notre position de leader incontesté du marché automobile marocain et notre politique RH viennent renforcer le positionnement du Groupe qui croit depuis plus de 90 ans au potentiel du Royaume et de ses compétences. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir offrir à nos clients des véhicules Made In Morocco de qualité, facilitant leur mobilité et leur quotidien.  En faisant partie de la famille Renault Maroc, nos collaborateurs ont l’opportunité de donner vie à leur projet professionnel tout en partageant 5 valeurs à chaque instant : grandir ensemble, avoir un impact, faire simple, parler vrai, et aimer nos clients. Notre politique RH est construite autour de 5 axes : Attirer et faire grandir les talents, développer un management responsable, cultiver une culture inclusive, mettre en place un environnement où les collaborateurs se sentent reconnus et valorisés et Assurer une compétitivité durable. Rejoindre le Groupe Renault, c’est réinventer la mobilité pour tous, expérimenter une diversité incomparable et challenger les idées reçues pour contribuer à construire l’automobile de demain ! Notre première mission est de faire rayonner le made In Morocco dans le monde. Aujourd’hui, près de 90% de nos véhicules fabriqués au Maroc sont exportés dans plus de 74 pays.