Interview de Mme Leila Fadil, HR Project Manager

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

Filiale de la division Transport & Logistics du Groupe Maersk, APM Terminals est opérateur leader du domaine portuaire. Riche de plus de 100 ans d’histoire, APM Terminals met son expertise et savoir-faire pour connecter et simplifier la chaîne logistique de ses clients. Au Maroc, APM Terminals est représenté par deux terminaux, œuvrant ensemble pour faire du Maroc une plateforme incontournable du commerce mondial. Les deux entités, APM Terminals Tangier et APM Terminals MedPort Tangier se complémentent pour attirer le volume passant par le détroit de Gibraltar, optimisant ainsi les escales des géants porte-conteneurs sur leurs quais, et participant au rayonnement du grand projet national qu’est le Port Tanger Med.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. APM TERMINALS obtient la 16ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

Réponse : APM Terminals, faisant partie du Groupe Maersk, est porteuse d’un héritage fort de plus d’un siècle où l’une de nos cinq valeurs-clé est « Our Employees ». Cette valeur est présente dans tout ce qu’on fait ; de la stratégie à son déploiement en passant par toutes les politiques & pratiques RH et managériales. APM Terminals considère le capital humain comme un « business driver » et cela se reflète dans l’environnement dans lequel nos collaborateurs évoluent chaque jour. Un environnement où on veille à ce que nos valeurs soient véhiculés, un environnement bâti sur le mérite, la reconnaissance et la célébration de la contribution de tout un chacun à la réussite de notre business. L’intégration professionnelle des jeunes-Nous croyons en le « potentiel ! » ; l'équité, et l’appréciation de la diversité en font un monde enrichissant. Cela va sans dire que nous investissant dans la formation ainsi que le développement personnelle tout en accompagnant tout un chacun dans sa carrière ; que ce soit localement où à l’international. Le tout représente une réelle création de valeur aux regards de nos collaborateurs et génère un fort sentiment d’appartenance. Nous pensons que cet intérêt stratégique donné à nos employées est l’atout par excellence de notre attractivité. Notre image interne se reflète tout simplement à l’externe.  Et enfin, le positionnement d’APM Terminals au sein du complexe portuaire Tanger Med, bénéficiant d’une forte médiatisation et témoignant d’une réussite économique régionale et internationale, a fait de nous l’employeur de prédilection tant pour les jeunes que les seniors.

 

Question : On note clairement que les secteurs de la Banque / Assurance, Automobile / Aéronautique et la Grande Distribution attirent le plus. Comment expliquez-vous que APM ressorte n’appartenant pas à ces secteurs naturellement plus attractifs ?

 

Réponse : APM Terminals se situe au niveau de l’un des projets far des 20 ans de règne de SM le Roi Mohamed VI ; participant activement au commerce international de par son positionnement stratégique au niveau du détroit de Gibraltar ; carrefour incontournable des flux commerciaux (1 sur 3 conteneurs circulant y transite). 13 ans après une première expérience réussie au Maroc au niveau de Tanger Med I, APM Terminals a investi dans un nouveau terminal au niveau de Tanger Med II. Ce dernier a nécessité un investissement de l’ordre de 800 Millions de Dollars, compte tenu des installations de dernière génération introduisant, pour la première fois en Afrique et en Méditerranée, une technologie pointue et des équipements capable d’opérer les plus grands navires du monde. Malgré les spécificités du métier, comme nous croyons en le « potentiel », nous avons ouvert nos portes aux jeunes que nous formons en interne pour acquérir de nouvelles compétences pointues faisant partie d’une niche même au niveau mondial. Faire partie d’un projet si stratégique et avant-gardiste, ce sentiment d’exclusivité ainsi que les facteurs cités plus haut,  ont permis à APM Terminals, opérant dans le secteur de la logistique et transport, de se positionner en tant qu’entreprise attractive pour l’emploi et pour une carrière réussie au même titre que d’autres qui l’ont été traditionnellement ces dernières années.