Interview de Mme. Maryam Zoulali : Responsable Partenariats et Attractivité chez Attijariwafa Bank

 

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

Avec son modèle de banque universelle, sa dimension panafricaine, la complémentarité de ses métiers et ses expertises solides, le Groupe Attijariwafa bank est un acteur de référence du secteur financier au Maroc et en Afrique.

Attijariwafa bank a su, depuis plus d’un siècle, se réinventer en diversifiant ses métiers, en renouvelant ses offres et en adaptant ses organisations, pour répondre à son ambition de devenir la banque relationnelle de référence.

Le Groupe Attijariwafa bank accompagne aujourd’hui près de 10,2 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels et mobilise 20 602 collaborateurs dans 25 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Premier financeur de l’économie nationale, premier collecteur de l’épargne et premier acteur des paiements électroniques au Maroc, les différentes performances du Groupe Attijariwafa bank le confortent dans ses choix stratégiques et le positionnent comme leader incontesté du secteur bancaire et financier national.

Le Groupe est un acteur bancaire et financier de premier plan à l'échelle de la région et dispose du réseau d'agences le plus large en Afrique avec plus 5265 Agences bancaires.
 

Question 1 : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. « Attijariwafa bank » obtient la « 1ère » place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir un tel score ?

Attijariwafa bank est porteur d’une forte culture d’entreprise, inspirée de son histoire et forgée par sa volonté de promouvoir l’excellence en tant que multinationale panafricaine de référence qui œuvre en permanence pour valoriser les talents à l’échelle continentale.

Attijariwafa bank prône une politique de recrutement innovante, dynamique et attractive à l’image de son leadership au Maroc et à l’International. Le principal objectif de cette démarche est celui d’accompagner le déploiement de la stratégie du Groupe et relever les challenges de la transformation digitale, l’émergence de nouveaux métiers et l’identification de nouvelles niches de compétences nécessaires au développement des activités du groupe.

Le développement de la marque employeur est au cœur de nos actions et ce à travers une stratégie ambitieuse, fondée sur la valorisation permanente des talents, le lancement de projets innovants et la construction de relations pérennes avec les acteurs académiques et les réseaux alumni pourvoyeurs de compétences à fort potentiel au Maroc et à l’international.

Notre label employeur est porté par une forte orientation à l’international à travers une stratégie qui prône l’ouverture vers un large bassin de compétences et la valorisation de la diversité comme une réelle richesse et un levier de performance pour notre groupe qui opère aujourd’hui dans 26 pays dont 15 en Afrique.

Notre marque employeur puise également sa force dans l’engagement de notre top management qui donne une grande impulsion à nos actions et qui y participe en créant une grande valeur ajoutée auprès des talents.

La mise en place d’une marque employeur forte constitue un travail de longue haleine à travers des actions structurantes ciblées et innovantes, conduites dans la durée pour construire un capital confiance solide auprès des talents. L’ancrage du Groupe Attijariwafa bank en tant qu’employeur de choix à l’échelle continentale commence également très tôt, sur les bancs de l’école, via le lancement initiatives structurantes auprès des partenaires académiques au Maroc et à l’International.

En effet, chaque année, nous lançons plusieurs projets auprès des étudiants afin d’accompagner leur montée en compétence et leur permettre de vivre des expériences riches en apprentissage à travers l’organisation de Business Games, Hackathon digital, Conférences et tables rondes, Colloque « Talents Africains », Pitch for innovation……….

 

Question 2 : Mettre en exergue l’importance de promouvoir la marque employeur

Dans un monde en constante évolution où les métiers se réinventent et se créent à grande vitesse, la valorisation des talents devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui souhaitent promouvoir leur attractivité auprès de profils à fort potentiel, fiabiliser leur développement, rester compétitives et anticiper les transformations à venir.

Le développement de la marque employeur doit se traduire par de fortes actions tournées vers l’externe mais également vers l’interne afin de permettre aux talents d’incarner les ambitions stratégiques de l’entreprise et contribuer activement à leur réalisation.

Il est donc nécessaire de valoriser et d’encourager l’émergence de l’intelligence collective qui constitue un levier de performance et d’efficacité. Les talents doivent avoir l’opportunité de relever des challenges dans un cadre favorisant la créativité et le dépassement de soi.

Au sein du groupe Attijariwafa bank, nous évoluons dans un cadre imprégné des nouvelles technologies, marqué par l’adoption de nouvelles méthodes de travail qui mettent l’agilité au cœur de l’ensemble des actions engagées. Très tôt, les jeunes talents peuvent travailler sur des sujets innovants à très forte valeur ajoutée, relatifs au déploiement de la stratégie du groupe.

L’amélioration de l’expérience collaborateur revêt également une importance particulière car elle permet d’améliorer la vie au sein de l’entreprise. Chez Attijariwafa bank, nous accompagnons nos collaborateurs au quotidien à travers des services de qualité en digitalisant tous les processus destinés à répondre aux besoins exprimés par les collaborateurs en interne.

Une forte marque employeur est celle qui donne envie aux talents de rejoindre l’entreprise et qui donne sens à leur engagement dès leur intégration en mettant l’humain au cœur des priorités en le considérant comme la première richesse de l’entreprise.

Le développement de la marque employeur est aujourd’hui un réel levier de performance pour les entreprises marocaines qui doivent promouvoir leur attractivité dans un environnement marqué par une forte concurrence à l’international en matière de recrutement des talents en particulier sur des niches de compétences liées aux métiers du digital et du numérique.