Interview de Mr Assid HOUBANE, DRH de Aptiv

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

Delphi Maroc est présente dans le monde entier avec plus de 160 000 employés et 18 600 ingénieurs répartis dans 15 centres techniques principaux et 126 sites de fabrication dans 44 pays. Delphi Maroc (faisant partie du groupe Aptiv) est aujourd'hui un des Leaders de l'industrie automobile au Maroc avec un effectif d'environ 20 000 personnes sur 4 sites ; Deux sites sur Tanger, un sur Kenitra et un sur Meknès.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Aptiv obtient la 8ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

 

Réponse : Depuis plusieurs années, le Maroc a fait le choix d’être un leader dans le secteur automobile, et en a fait ainsi un secteur porteur qui a su attirer les plus grandes entreprises internationales du domaine, dont la nôtre. En effet nous avons été l’un des premiers acteurs à croire dans le potentiel du Maroc, où nous sommes présents depuis plus de 20 ans. Notre notoriété, notre présence sur différentes villes et nos partenariats avec les institutions de l’enseignement supérieur nous a permis d’être très visibles auprès des personnes en recherche d’opportunités. Par ailleurs, notre important rythme de croissance fait que nous avons en permanence des ouvertures de poste, ce qui fait de notre groupe l’un des plus gros employeurs du marché. Plus récemment, notre groupe a amorcé un changement stratégique  dans son activité en passant «d’industrial Automotive »   à « Industrial Technologies » pour anticiper les avancées technologiques majeures qui constitueront la mobilité du futur. 

Ce changement s’est traduit par une nouvelle dénomination sociale, passant de DELPHI vers APTIV, ainsi que par le lancement de la nouvelle culture et des nouvelles valeurs. Dans ce cadre-là nous avons initié plusieurs chantiers RH adossés à  notre vision 2022, qui ont fait l’objet d’une large communication auprès de l’ensemble de nos collaborateurs au niveau de la région Afrique du Nord. Nous avons aussi créé une dynamique autour des activités à caractère social dans lesquels nos collaborateurs sont impliqués. Cette nouvelle dynamique interne que nous sommes en train de renforcer par une plus forte présence au niveau des réseaux sociaux, nous permet d’être plus visibles et attractif sur le marché de l’emploi. N’oublions pas au passage que nous employons actuellement plus de 18500 collaborateurs, qui demeurent les premiers ambassadeurs de notre entreprise. Pour résumer, on peut dire que pour une meilleure attractivité, la marque employeur doit s’appuyer sur les axes prioritaires suivants :

  • Politique de communication
  • Politique RH
  • L’engagement social et sociétal

 

Question : Le classement montre une attractivité indéniable du secteur bancaire /assurance et du secteur de l’automobile / aéronautique qui raflent une grande partie des 1ères places. Qu’est ce qui selon vous explique l’engouement des actifs marocains envers ces secteurs ?

 

Réponse : Les secteurs cités sont parmi les grands employeurs et offrent des opportunités pour la quasi majorité des profils et des spécialités. Ce sont des secteurs stables qui connaissent une expansion de leur activité, et de fait les opportunités de recrutement sont régulières, y compris pour les jeunes diplômés. Le manque d’expérience n’est pas un frein au recrutement, les jeunes recrues ont la possibilité d’être formées et encadrées dans des entreprises bien organisées et structurées, ce qui améliore leur employabilité future. En plus de cela, on a vu dernièrement une plus grande présence des entreprises de ces secteurs à l’international, ouvrant ainsi la possibilité aux collaborateurs de faire carrière en dehors du Maroc, principalement en Europe et en Afrique. Les opportunités existent pour les bons profils : compétence et comportement inclus !