Interview de Mr Taha BENZEKRI, Directeur Exécutif en charge du Capital Humain

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

 

Filiale du groupe Al Mada, Marjane est la 1ère chaîne d'hypermarchés créée au Maroc en 1990, avec un fort rythme de développement. L’enseigne est implantée dans les grandes villes du Royaume, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès, Agadir, Meknès, Tétouan, Kenitra, Oujda, Safi, Nador, Khouribga, Béni Mellal, Salé, Hoceima, Fkih Ben Salah, Taza, Guelmim, etc.
Marjane bénéficie d’une position de leader du secteur de la grande distribution avec un réseau de 38 points de vente, générant plus de 10 milliards de dhs de chiffre d’affaires par an, avec un effectif de plus de 10 000 collaborateurs. Elle se place au cœur du développement économique du pays.
Notre métier, à forte composante service, implique l’excellence opérationnelle de nos collaborateurs et constitue de ce fait le véritable facteur de différenciation et de construction de notre avantage compétitif. Le développement du capital humain est ainsi un axe prioritaire de notre gestion des ressources humaines. Le Groupe Marjane a mis en place des dispositifs de gestion de carrières et de développement de compétences afin d'aider chaque collaborateur à s'épanouir et à enrichir son parcours professionnel.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Le Groupe Marjane obtient la 11ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

Réponse : Nous sommes leader dans le secteur de la grande Distribution et nous disposons d'une identité forte et d'une très bonne réputation dans le secteur. Nous avons adopté un processus de recrutement simplifié, transparent et efficace qui s'appuie sur une identification claire de nos besoins. Grâce à une politique d'intégration basée sur le bien-être, le développement des compétences et l'évolution de carrière des nouvelles recrues, le cadre de travail ainsi que le climat social  sont indéniablement favorables à l'expression et l'épanouissement des talents. Rajoutant à cela une politique sociale attractive, équitable et transparente. Notre vision passe par une appropriation des valeurs communes qui sont sans aucun doute partagées avec l'ensemble des collaborateurs. Au final, notre processus de communication interne implique tous les collaborateurs dans la vie de l’entreprise.