Interview de Mr. Ghaieth Merdassi : Regional HR Manager North Africa

 

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

COFICAB is a best-in-class world leader in the manufacturing and sales of automotive cables and wires. The company is a member of the Tunisian multinational industrial group, ELLOUMI Group, founded in 1946. COFICAB Group’s footprint expands over 11 countries all over the world. The group is number one worldwide in its capacity as a tier 2 supplier to most of the big players in the automotive industry.

The HR department’s first priority is to support COFICAB in meeting its strategic goals and implementing its vision, through taking care of its most valuable resource: its people.

COFICAB employs over 3000 people worldwide. We excel at finding and continuously developing outstanding talent.

Question 1 : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. « Coficab » obtient la « 20ème » place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir un tel score ?

Nous sommes très fiers de faire partie de ce classement et nous considérons que cette réussite est le résultat de 3 facteurs combinés : Une bonne réputation sur le marché du travail, une forte présence sur les réseaux sociaux et une équipe RH très dynamique. Il s’agit d’une formule très simple mais qui nécessite beaucoup d’efforts et de perfectionnement vu que la maitrise de ces paramètres n’est pas toujours évidente. En effet, et depuis 20 ans d’activité au Maroc à travers ses 2 sites à Tanger et à Kénitra, le Groupe COFICAB est parvenu à devenir un employeur de choix grâce à la focalisation sur son capital humain et à sa politique de fidélisation des salariés qui se traduit notamment par un Turn over avoisinant le zéro, et aussi par forte attractivité des offres d’emploi que nous publions régulièrement. Ceci reste très encourageant si nous tenant en compte la forte concurrence sur le marché d’emploi du secteur automobile dans les dernières années au Royaume.

Question 2 : Recommanderiez-vous au marché de participer à ce classement TOP ReKruteurs qui récompense les entreprises les plus attractives, et pourquoi ?

Absolument ! Nous sommes vraiment contents d’accéder aux informations disponibles sur le classement Top Rekruteurs qui, au-delà de sa vocation d’indicateur d’attractivité, offre aux entreprises un ensemble d’indicateurs permettant d’avoir une vision pertinente sur leur positionnement dans le marché de l’emploi. D’autre part, ces données issues quotidiennement du trafic généré par le site (Transformation des visites en candidatures, Likes sur les offres d’emploi, vues des offres d’emploi publiées,…etc.) sont très utiles pour ajuster et optimiser les efforts et les investissements en terme de Marketing RH et marque employeur.