Interview de Mr. Tassafout Mohamed : Chief Human Resources, Communication & CSR Officer

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

 

Depuis sa création, Sonasid, principal acteur de l’industrie sidérurgique au Maroc, soutient le développement d’une industrie sidérurgique à même de répondre aux demandes d’aujourd’hui et de demain. Le développement de l’activité de Sonasid nous permet aujourd’hui d’assurer la production d’une large gamme de produits répondant aux attentes de nos clients, comme les Ronds à béton, le fil machine et les laminés marchands. Parce qu'aujourd'hui le monde de l'entreprise a changé, à Sonasid nous œuvrons chaque jour à l'amélioration de la qualité et à l'épanouissement de chacun. Notre succès nous le devons à nos clients mais aussi aux compétences des hommes et des femmes qui participent au développement de notre structure.

Question : On parle beaucoup de marque employeur et de son importance pour mieux recruter ou fidéliser ses collaborateurs. Sonasid obtient la 17ème place des entreprises les plus attractives du marché, qu’est-ce qui selon vous vous permet d’obtenir de tels scores ?

 

Réponse : Nous sommes fiers de ce score, qui récompense un travail continu de l’ensemble de l’équipe Sonasid. J’en profite pour remercier les candidats qui ont évidemment raisons de croire en nous. Ce résultat est le fruit d’un travail sérieux, constant et entretenu depuis un certain nombre d’année par notre management. Sonasid est très attaché à son image de marque bâti sur des valeurs fortes mise en action grâce à la proximité auprès de l’ensemble de ses parties prenantes parmi lesquelles les candidats ont une part fondamentales. Nos valeurs incarnés par l’ensemble de nos collaborateurs se traduisent sous l’acronyme SARIH (Solidarité, Responsabilité, Humilité, Intégrité et Audace) sont riches en engagement d’épanouissement professionnel à l’égard de nos équipes. Le style de management de Sonasid connait son particularisme par des relations humaines bâtis autour d’un esprit de famille reconnu. Notre puissance se traduit par notre collectif qui a ainsi le sens aigue du dépassement et des challenges. En conséquence, il est naturel d’être une entreprise apprenante.

 

Un aspect marketing RH également important se concrétise aussi par la proximité que nous avons vis-à-vis des différentes écoles partenaires, nos participations aux différentes journées d’entreprenariat et des Jobs Fairs. Dès lors, qu’un nouveau collaborateur nous rejoint nous nous attachons fortement à mise en œuvre d’une intégration qualitative et « sur-mesure » fondé sur la compréhension de nos valeurs précédemment citées, et un éventail d’actions relatives au développement des compétences tels que la formation, les benchmarks (national et/ou international), la mise en action par projets…En résumé, pour nous il est important d’entretenir et développer notre image, notre manière d’être une entreprise apprenante où il y fait bon travailler car l’épanouissement par le travail et les challenges dans un environnement serein est une réalité au quotidien.

 

Question : Le classement montre une attractivité indéniable du secteur bancaire /assurance et du secteur de l’automobile / aéronautique qui raflent une grande partie des 1ères places. Qu’est ce qui selon vous explique que Sonasid a malgré tout trouvé une belle place dans ce classement ?

 

Réponse : Sonasid est avant tout un pionnier du secteur sidérurgique, une entreprise stable et innovante, axée sur le développement de son capital Humain, et donc le développement de ses potentiels. Sonasid est un acteur incontournable dans le développement économique du Maroc. Le rôle de Sonasid s’illustre simplement par sa participation aux plus grands projets du pays. Par la vision du management de Sonasid et comme vous pouvez le lire, la détection, le développement et la rétention des talents sont pour nous fondamental au développement pérenne de notre Groupe. Comme précédemment énoncé, nous sommes fiers de ces résultats, car en effet nous sommes la 1ère entreprise en industrie lourde dans ce classement alors que d’autres secteurs ont la réputation d’être plus commode voire dans le temps ou le ton. Ce qui fait a Sonasid au risque d’être répétitif, est que nous vivons constamment le développement humain notamment par un réel système décloisonnant les différents acteurs de l’entreprise et permettant à l’encadrement de mieux professionnellement s’exprimer. La mise en place de passerelles entre les différentes fonctions afin d’offrir des opportunités de mobilité intéressantes fait partie de notre ADN RH. L’arsenal, d’outils de développement des ressources humaines et du talent management est systématiquement utilisé (descriptifs de postes, le référentiel des compétences techniques et comportementales ainsi que l’entretien annuel d’évaluation, outils et système de gestion des carrières…), ce qui permet d'établir un diagnostic fréquent et complet. Nous prêtons une attention particulièrement à également et régulièrement mesurer le niveau d’engagement dans l’organisation. Adossé au leader mondial de la sidérurgie – le Groupe ArcelorMittal, Sonasid est en capacité de faire évoluer et grandir ses collaborateurs tant techniquement que managérialement et ce dans un environnement de travail serein.