La culture d’entreprise, le socle de la fidélité et de la performance de l’entreprise

Dans son ouvrage "Hiring for attitude", Mark Murphy dit qu’un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois, et selon l’étude “ State of the American worplace 2021” administrée par Gallup, 80 % des travailleurs ne sont pas pleinement engagés, ou sont activement désengagés au travail. Des données choquantes qui doivent donner à penser à sa propre entreprise…

 

Le secret derrière ces problématiques managériales réside en un seul mot : la culture !

 

En fait, Le taux de roulement du personnel pour les postes caractérisés par une faible culture est de 48,4 % ; dans le cas des postes caractérisés par une forte culture, ce chiffre tombe à 13,9 % (Etude de Columbia University, 2019).

Qu’il s’agisse d’attirer, de retenir ou de développer les talents, seules les valeurs déployées par l’entreprise comptent, puisqu’elles fondent l’adhésion ou non du talent au projet et à la culture d’entreprise et lui permet d’y envisager son projet de carrière.

  • Comment donc définir sa culture ?

  • Comment palier à un taux de turnover élevé et augmenter l'engagement et le bien-être de vos collaborateurs ?

 

Quel rapport entre un recrutement efficace et une culture bien définie ?

 

Manager commence par « créer et manager la culture de son entreprise ». Dans le cas contraire, c’est cette dernière qui le fera pour vous sans que vous ayez le moindre contrôle dessus.

Il faut savoir que chaque entreprise a une culture qui représente son ADN sous forme d’un mixte unique et distinct entre 4 grands groupes de valeurs clefs : la Coopération, l’Innovation, la Compétition et l’Organisation.

Chaque entreprise a une culture propre qui est un subtil mélange entre ces 4 éléments. À vous de modéliser la vôtre pour recruter des candidats qui vous ressemblent, et augmenter ainsi la performance des équipes, et leur fidélité.

Pour en savoir comment : https://express.adobe.com/page/OASyb1kFnhAti/

 

Comment assurer un recrutement efficace ? 

 

Avant de vous lancer dans un processus de recrutement assez minutieux, nous vous recommandons vivement de vous poser les bonnes questions quant aux valeurs qui guident vos actions et vos choix stratégiques.

N’attendez plus et modélisez votre culture d’entreprise grâce à Feel Good, l’index de matching culturel qui vous permettra de recruter des personnes qui vous ressemblent.

Pour découvrir notre nouvel outil révolutionnaire : cliquez ici

.

Pour (re)découvrir le Matching 4K, cliquez ici

.