Quels sont les secteurs qui recrutent le plus au Maroc ? Quels sont les métiers les plus demandés en 2019 ?

 

 

Comme chaque année, ReKrute.com, le portail de l’emploi au Maroc, leader sur la cible des cadres et professions intermédiaires, réalise une analyse sur la base des offres d’emploi postées sur le site durant l’année. Les « Tendances RH » mettent en exergue les profils les plus demandés par les entreprises marocaines pendant l’année 2019.

Cette année, pour donner des tendances plus pointues et précises, ReKrute a agrémenté son analyse avec un zoom sur les deux secteurs qui recrutent le plus au Maroc depuis quelques années déjà : Le secteur de l’IT et le secteur du Call Center. L’analyse fait ainsi ressortir les tendances RH propres à chacun des secteurs en se basant sur des indicateurs tels que les fonctions les plus demandées, les niveaux d’études demandés ainsi que le nombre d’années d’expériences exigées.

La dernière partie du rapport zoom sur les tendances RH des autres secteurs.

Plus de 8% de postes proposés au marché en 2019

Avant de rentrer dans l’analyse, notons tout d’abord l’explosion des demandes avec un nombre des postes ouverts qui a augmenté de 8% en 2019. Ce sont ainsi pas moins de 108 378 postes qui ont été offerts en 2019 au Maroc pour les cadres et professions intermédiaires

Analyse des 21 581 postes ouverts dans le secteur de l’IT :

Le constat : La demande des informaticiens ne cesse d’augmenter au Maroc et le secteur devient de plus en plus exigeant en termes d’expériences et de niveaux d’études.

Le secteur de l’IT est très exigeant en termes d’expériences, l’année 2019 a enregistré une forte demande des profils entre 3 et 10 ans d’expériences. 42% des postes ouverts demandent un niveau d’expérience entre 3 et 5 ans, 37% des postes ouverts demandent des profils entre 5 et 10 ans d’expérience. Les débutants n’ont pas beaucoup été recrutés en 2019 dans ce secteur qui est très porteur vu la qualité des profils IT marocains.

Ce sont les bacs+5 et les Bac+4 qui ont été le plus recrutés dans le même secteur en 2019. La grande majorité des postes ouverts revient aux Bac+5 avec 5646 postes ouverts et 866 postes ouverts pour les bac+4. Les autres niveaux Bac+2 et Bac+3 présentent tous les deux 12% des postes ouverts en 2019.

La fonction informatique / Electronique est toujours la fonction la plus demandée avec 89% de postes ouverts en 2019 dans le secteur de l’IT, suivie par la fonction Internet / Multimédia et Télécoms / Réseaux qui présentent respectivement 7% et 5% des postes ouverts du secteur.

Analyse des 75 663 postes ouverts dans le secteur des Call Center :

Le constat : Le secteur du Call Center demeure plus dynamique et enregistre la plus grande ouverture de postes comme tous les ans.

Le secteur des centres d’appel est plus dynamique en 2019 et recrute plus cette année avec 75 663 postes ouverts en 2019. Les métiers des Call Center est la fonction la plus demandée en 2019 et présente à elle seule, 64% des postes ouverts dans le secteur du Call Center suivie par la fonction Informatique / Electronique avec 17% des postes ouverts et en 3ème place la fonction Commercial / Vente / Export avec 5% des postes ouverts.

De même que le secteur de l’IT, le secteur des Call Center est exigeant en termes d’expériences et demande de plus en plus de profils expérimentés. 35% des postes ouverts demandaient des profils entre 1 et 3 ans d’expérience, 21% demandaient des profils de 3 à 5 ans d’expérience et 14% des postes ouverts étaient pour les profils entre 5 et 10 ans d’expérience. Les débutants présentent 11% et les moins de 1 an d’expérience présentent 12% des postes ouverts.

Evolution rapide et plan de carrière sont les grands mots du secteur du Call Center. Le secteur recrute surtout des profils avec des niveaux d’études de Bac+2 et Bac+3 du fait que ce secteur offre une évolution de carrière rapide. 75% des postes ouverts demandaient en effet un  niveau d’étude Bac+3 et Bac+2, 16% pour les Bac+4 et 9% pour les Bac+5.

Analyse des autres secteurs tous niveaux d’études confondus :

TOP 10 des fonctions les plus demandées :

En 2019, c’est la fonction Production / Qualité / Sécurité / Maintenance qui a enregistré la plus grande ouverture de postes en 2019.  La fonction Commercial / Vente / Export vient juste après en 2ème place et se partage la place avec la fonction Informatique / Electronique.  La fonction Gestion / Comptabilité / Finance a gagné des points en 2019 et vient en 4ème place.

Les profils Bac+4/ Bac+5 ont connu une grosse augmentation en 2019 et ont gagné 45 points par rapport à l’année précédente. De l’autre côté, les Bac+3 et moins ont été moins recrutés.

Le secteur Automobile / Motos / Cycles est le secteur qui a le plus recruté en 2019 avec une augmentation de 8 points par rapport à 2018. Cependant, le secteur de l’assurance qui dominait le classement en 2018 a chuté de 18 points en 2019 et a laissé sa place au secteur Automobile, Banque / Finance en  2ème place et le secteur de recrutement / Intérim en 3ème place.

Les profils débutants ont connu une augmentation et sont devenus plus demandés en 2019 avec une hausse de 9 points, alors qu’en 2018 c’est les profils entre 1 et 3 ans d’expériences qui étaient les plus demandés sur le marché.

La demande des profils entre 3 et 5 ans d’expériences a baissé de 9 points par rapport à 2018 et les profils entre 1 et 3 ans ont été moins recrutés et ont baissé aussi de 8 points. De l’autre coté la demande des profils avec moins de 1 an d’expérience a augmenté de 14 points en addition aux profils débutants qui ont aussi exacerbé comme cité précédemment.

Retrouvez la présentation complète des Tendances RH 2019