Fonction 1: Achats / Supply Chain
Fonction 2: -
Expérience requise : De 3 à 5 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Enseignement / Formation
Région : Autres régions
Publication : du 28/05/2020 au 28/07/2020
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDD
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Analyste - Benguerir

Entreprise :

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields

The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa.

Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse :

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste :

Située au cœur de la Ville Verte Mohammed VI au Sud de Ben Guerir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l’Afrique.

 

Notre université dispose d’un réseau académique international de renom et d’un corps enseignants-chercheurs de très haut niveau. Elle offre également un cadre de vie et d’étude de grande qualité grâce à ses infrastructures de pointe.

 

Le Programme Logistique et Supply Chain est un programme de recherche et d’éducation dédié à l'innovation et le développement de la chaîne d'approvisionnement et la logistique.

 

Dans le cadre du développement de ses équipes de recherche, le Programme Logistique et Supply Chain lance un appel à candidature pour le poste d’Analyste.

 

Contexte

 

Le complexe chimique de Safi créé en 1965 compte trois usines reliées afin de réaliser des échanges de produits et un port maritime pour les imports et les exports des différents produits. Ce complexe chimique valorise une partie des phosphates extraits de Youssoufia et les phosphates provenant de Benguerir en les transformant à de l’acide phosphorique, des engrais entièrement phosphatés (TSP) et des aliments pour animaux.

 

Actuellement, la gestion des flux en général et la planification des différentes opérations (approvisionnement, production, transport) se fait grâce à une collaboration mutuelle entre les différentes parties prenantes, en se basant sur des outils comme l’Excel.

 

Une proposition de recherche est signée entre UM6P et OCP pour la mise en place d’un outil de planification à court terme des différentes opérations allant de l’approvisionnement jusqu’au transport entre l’usine et le port. Ce projet est très important pour l’OCP, il présente un défi majeur puisque les responsables de l’entité Flux et Opérations Portuaires souhaitent passer d’une planification manuelle basée sur l’expertise des responsables à une planification pilotée par un système d’aide à la décision. Ainsi, nous développons un logiciel d’optimisation sous Quintiq qui permet sans doute une meilleure gestion de la chaine logistique du site de SAFI et surtout une meilleure coordination entre les différents maillons de cette chaine.

 

 

Nous sommes à la recherche d’un analyste d’expérience avec un double profil en informatique et recherche opérationnelle. Les tâches principales de l’analyste sont énumérées ici-bas :

  • Gestion de l’environnement informatique (Quintiq) et installation des outils de travail (compilateurs, débogueurs, solveurs de programmation mathématique, librairies d’utilitaires, gestionnaire de versions …).
  • Préparation de l’input pour le solveur MIP et la math-heuristique.
  • Assistance et conseil des étudiants dans le développement des algorithmes de recherche opérationnelle.

 

Le profil recherché

 

  1. Diplôme d’ingénieur en informatique.
  2. Connaissances solide en recherche opérationnelle et Spply chain.
  3. Bonne expérience en modélisation en recherche opérationnelle
  4. Connaissance dans le domaine des méta-heuristiques.
  5. Connaissance dans les outils et logiciels de recherche opérationnelle (Cplex).

Il est également intéressant d'avoir de bonnes bases en problèmes de logistique et machine Learning.

Profil recherché :

  1. Diplôme d’ingénieur en informatique.
  2. Connaissances solide en recherche opérationnelle et Spply chain.
  3. Bonne expérience en modélisation en recherche opérationnelle
  4. Connaissance dans le domaine des méta-heuristiques.
  5. Connaissance dans les outils et logiciels de recherche opérationnelle (Cplex).