Cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Charge Back Manager - Rabat

Gestion / Comptabilité / Finance - Banque / Finance

  • De 1 à 3 ans
  • 1 poste(s) sur Rabat et région - Maroc
  • Bac +5 et plus
  • CDI
Publiée il y a 39 jours sur ReKrute.com - Postuler avant le 15/08/2021

Charge Back Manager - Rabat

Entreprise :

AXA Group Operations – Centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA.

Chez AXA, notre mission est de donner aux gens les moyens de vivre une vie meilleure. Grâce à l'innovation et à l'exécution, nous devons passer du statut de « Payeur » à un partenaire de confiance dans la vie de nos clients. Les objectifs concrets des activités du groupe sont de créer de la valeur pour l’organisation globale AXA, de collaborer avec le groupe Business Innovation pour encourager l’innovation et intégrer la simplicité et l’autonomisation dans notre contribution à la mission et à la stratégie d’AXA.

Présent dans plus de 18 pays, AXA Group Operations est le centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA. Opérant dans les domaines de l’IT (Information Technology), Data & Innovation, Sécurité Informatique, Finance, Procurement, Transformation et Outsourcing, nous accompagnons la stratégie du Groupe : Devenir une entreprise innovante « Customer driven & Tech-led ».

AXA Group Operations Maroc

Présente au Maroc depuis 2009, AXA Group Opérations Maroc est une entité d’offshoring. Avec ses 300 collaborateurs et ses différents centres d’expertise opérant dans les domaines de l’informatique, de la Gestion de projet, de la Finance et des Ressources Humaines, AXA GO Maroc soutient Group Operations dans la réalisation de sa mission.

Poste :

Dans l’entité AXA Technology Services SAS et au sein du département « Vendors Solutions and Procurement », l’équipe CESAME est en charge de la gestion des contrats globaux pour le compte des entités du Groupe AXA. Ces contrats sont utilisés par les entités AXA Tech comme par les entités opérationnelles (AXA Group Operations). Pour les contrats éligibles à la gestion CESAME, Les factures de nos fournisseurs sont payés par AXA Tech SAS et en parallèle les entités participant au contrat global sont refacturées des montants basés sur l’usage des produits (base inventaire) ou des clés d’allocation prédéfinies et acceptées. Différents contrats existent :

Un montant récurrent est versé au fournisseur, avec la possibilité d’ajuster une autre partie du montant qui elle est variable sur la base d’un catalogue de produits.
L’intégralité des montants est variable et l’ensemble est basé sur des déclarations de volumes gérés par le License manager de l’équipe CESAME.
 

Dans ce contexte, les missions du Chargeback manager sont :

Elaborer, en partenariat avec les équipes Finance et Opérationnelles les clés de répartition des contrats refacturés (par contrat une fois par an)
Gérer la refacturation aux entités du Groupe AXA des contrats globaux avec le support du License Manager pour le modèle de Licence et les Déclarations / clés d’allocation, de la finance pour le paiement, les instructions de facturation et les éléments fiscaux, et du Légal pour les aspects administratifs autour des contrats intra-AXA. Il pourra être assisté de l’assistante chargeback dans cette mission.
Passer les commandes et organiser le paiement du fournisseur en accord avec les dispositions du contrat global.
Effectuer les relances nécessaires en coordination avec la finance pour s’assurer du paiement de l’ensemble des factures ou effectuer les escalades ad hoc en cas de non-paiement.
 

DOMAINES DE RESPONSABILITES

 

Le Chargeback manager est responsable du suivi des activités suivantes, pour les contrats dont il est chargé :

Gérer la relation et la communication avec les clients du contrat durant l’ensemble du process de chargeback.
Rester informé des spécifiés de facturation et fiscales (withholding tax, TVA, etc.) et garder un tableau de bord à jour en collaboration avec la Finance.
Garder à jour la base des contacts pour chaque contrat, en précisant les points de contacts pour les escalades. Pilotage de l’assistante chargeback pour cette activité
Se mettre en relation avec la Finance afin de mettre en place un processus efficace pour piloter la refacturation.
Collecter les informations relatives aux volumes quand cela est nécessaire, avec l’aide du License Manager, définir ou comprendre les clés d’allocations pour les clients.

Préparer et envoyer des devis aux entités. S’assurer que les montants sont corrects et incluent bien toutes les spécificités (service fees, taxes, etc)
Avec le support de l’équipe Finance:
Collecter les demandes d’achat et vérifier les montants
Accompagner la Finance dans l’envoi des factures et la réception des paiements (point d’escalade)
Escalader auprès de sa hiérarchie quand cela est nécessaire (Demande d’achat non reçue, paiement non envoyé) et proposer des solutions pour débloquer la situation.
En coordination avec le Contract Manager et la Finance, créer et mettre à jour un calendrier de refacturation par contrats en relation avec les obligations contractuelles de paiement de la facturation fournisseur pour une minimisation des frais financiers en cas de cash flow négatif.
Organiser le paiement du fournisseur en accord avec les dispositions du contrat global. Vérification des factures, création des demandes d’achats.
Faire le lien entre les commandes fournisseurs et la refacturation aux clients.
Garder à jour un tableau de bord / KPI pour le suivi financier global par contrat dans son scope (état de la refacturation, commandes fournisseurs, etc) et le communiquer de façon hebdomadaire à sa hiérarchie.
                                                                                                                

Profil recherché :

  • Comprendre les principaux points contractuels et les mécanismes financiers et fiscaux.
  • Curiosité permettant la compréhension des problématiques techniques liées aux contrats de logiciels. Vue globale des modèles de licences. S’appuyer sur le License Manager pour les questions techniques, les nouveaux produits, et les changements de modèles de Licences.
  • Capacité à proposer ou adapter les mécanismes de facturation au niveau global afin de définir des clés d’allocation.
  • Capacité à appréhender et organiser la dimension administrative du poste.
  • Reporting : anticiper et escalader les divers sujets (légaux, fiscaux,..) et les retards (paiements).
  • Sens du leadership pour driver l’assistante chargeback et capacités de communication développées afin d’assurer une bonne relation avec les clients et les fournisseurs, basée sur la confiance et la fiabilité.
  • Travailler en équipe, construire des relations avec d’autres équipes - Partager pour réussir.
  • Travailler dans un contexte international - Parler anglais couramment

Adresse :

Technopolis