Data Designer - Casablanca

Informatique / Electronique - Secteur Banque / Finance

  • De 3 à 5 ans - De 5 à 10 ans
  • 1 poste(s) sur Casablanca et région - Maroc
  • Bac +5 et plus Minimum

Recherche de nouveauté Ambition Besoin de réflexion Besoin d'autonomie Implication au travail

  • CDI
  • Télétravail : Hybride
Publiée il y a 25 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 31/07/2024

Entreprise :

Présente au Maroc depuis plus de 100 ans, Société Générale Maroc est devenue un Groupe financier de premier plan, s’appuyant sur un modèle éprouvé de banque universelle et de synergies avec ses 14 filiales spécialisées.
Société Générale Maroc a su adapter son organisation et son dispositif afin de répondre au mieux aux attentes de tous ses clients : Grandes Entreprises, Investisseurs Institutionnels, PME/PMI, Particuliers et Professionnels et ce, en couvrant tous les domaines d’activités et en proposant une large gamme de métiers complémentaires.
Au Maroc, Société Générale est portée par un projet d’entreprise visant à faire de notre banque « La banque relationnelle de référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes ».
Près de 4000 collaborateurs sont actuellement animés par cette même ambition portée par 4 valeurs phares qui sont l’Esprit d’équipe, l'Engagement, la Responsabilité et l’Innovation.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Poste :

En tant que Data Designer, vous devrez prendre en charge la gestion et le maintien du dictionnaire de la donnée (complétude et conformité) ainsi que des référentiels influençant la donnée (cartographie, gestion des owners et des mises à jour). 

Vos missions seront : 

  • Déterminer, gérer et maintenir les normes et standards en matière de dictionnaire de la donnée
  • Suivre la désignation par les métiers d'un gestionnaire pour chaque donnée et maintenir le référentiel de gestionnaire de données
  • Formaliser la description métier de la donnée en concertation avec le gestionnaire de la donnée
  • Gérer le déploiement, le développement et la mise à jour du dictionnaire de données ainsi que son accessibilité aux métiers, notamment en étant à l'écoute des projets ayant une influence sur la donnée et/ou nécessitant la création de nouvelle définition
  • Recenser les différents référentiels utilisés par les applications métiers et définir avec les métiers des gestionnaires de référentiels
  • Définir en concertation avec l'Architecte Data - au niveau de la Direction Gouvernance IT - les interactions entre les différents référentiels
  • Prendre part au déploiement et à l’amélioration continue du dispositif de gouvernance des données, en collaboration avec la Direction Gouvernance IT, notamment concernant la mise en place de MDM (Master Data Management)
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation, de communication, de conduite du changement dans le cadre des évolutions des normes et standards ainsi que des actions de promotion des principes du dictionnaire de la donnée et de la culture de la "donnée" au sein de la SGMA
  • Travailler en étroite collaboration avec l'Architecte Data pour lui permettre de maintenir le Data lineage à jour, ainsi que le MDM
  • Piloter le bon fonctionnement de l'activité de conservation et de purges des données physiques et électroniques
  • Organiser les comités trimestriels et semestriels de l'activité DRM
  • Etre en support des métiers sur l'application des règles de DRM définies et l'utilisation de l'outil Groupe dédié
  • Remonter les indicateurs de suivi de l'activité DRM et les éventuels alertes et points d'arbitrage au CDO

    

Profil recherché :

Votre profil :

Formation d'ingénieur avec un Master en DATA ou Big Data.

Expérience idéalement dans le secteur bancaire, dans la gestion de projet, et dans les métiers relatifs à la gestion de la donnée et la qualité de donnée.

Autonome, Aisance relationnelle, vous n'avez pas peur de prendre des risques et d'être de force proposition.

Adresse de notre siège :

55, bd Abdelmoumen

Traits de personnalité souhaités :

Recherche de nouveauté Ambition Besoin de réflexion Besoin d'autonomie Implication au travail

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.