Fonction 1: Gestion projet / Etudes / R&D
Fonction 2: -
Expérience requise : De 3 à 5 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Enseignement / Formation
Région : Autres régions
Publication : du 30/09/2020 au 30/11/2020
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Ingénieur de recherche - SOCMAROC - Rabat

Entreprise :

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields

The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa.

Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse :

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste :

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l’Afrique. Notre université construit un réseau académique international de renom et souhaite s’appuyer sur un corps enseignants-chercheurs de très haut niveau. Elle offre d’ores et déjà un cadre de vie et d’étude de grande qualité grâce à ses infrastructures de pointe.

 

FGSES, filiale de notre Université, est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines de la Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales, qui vise à préparer une génération de penseurs critiques de haut niveau, sensibles aux réalités culturelles et sociétales au Maroc et en Afrique, et apporter aussi des solutions concrètes aux défis qui se posent aujourd’hui aux politiques publiques au Maroc et, plus largement, sur le continent africain

 

Dans le cadre du développement de ses équipes, la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales (FGSES) – Pôle Humanities, Economics & Social Sciences de l’Université Mohammed VI Polytechnique lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Ingénieur de recherche - SOCMAROC :

La question de l’accès aux ressources, et notamment à l’emploi, est un enjeu majeur dans le Maroc contemporain. Celui-ci souffre de taux de chômage et d’inactivité très importants, notamment pour certaines catégories de la population comme les femmes et les jeunes. A partir d’une étude des formes de sociabilité, le projet cherche à comprendre le rôle des relations sociales dans l’accès à des ressources comme l’emploi, notamment au sein des populations en grande partie exclues du marché du travail. Le programme de recherche s’appuie sur une enquête réalisée dans les villes de Benguérir et de Rabat et portant sur les réseaux personnels des habitants. Son but est la mise en évidence des formes sociales caractérisant la sociabilité, et permettant l’accès à des ressources comme un emploi. Cet outil a été bien éprouvé dans le contexte de pays de l’OCDE, que le cas du Maroc permettra d’enrichir. L’utilisation de cet outil d’analyse vise par ailleurs à un renouvellement de la littérature, aujourd’hui principalement ethnographique, portant sur la question.

 

Description du poste :

Le/la candidat.e sera inséré.e dans l’équipe du projet (une dizaine de chercheures/ses). L’ingénieur.e de recherche réalisera des entretiens sociologiques portant sur les questions de sociabilité, d’intégration professionnelle et sociale, et d’accès à l’emploi. Elle/Il participera à mettre en place un questionnaire puis à en assurer la passation auprès de la population des deux villes. Une formation sur ces méthodes sera proposée aux candidat.e.s retenu.e.s. Il/Elle participera également aux activités du programme de recherche (séminaires, etc.). Selon les profils, il sera également possible à la personne recrutée de développer un projet de recherche personnel au sein du programme.

 

Profil du/de la candidat.e :

Le/la candidat.e doit être titulaire d’un master en sciences sociales (sociologie, science politique, ethnologie, économie appliquée, démographie) ou dans une discipline connexe (histoire, géographie, urbanisme, gestion de l’environnement). L’expérience du travail de terrain ou la réalisation d’enquêtes sera valorisée. La langue de travail du projet est le français, mais le travail de terrain se fera en Darija.

 

Pièces à fournir :

le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :

  • Curriculum Vitae
  • Mémoire de fin d’études, rapport de stage, ou tout autre texte à caractère scientifique permettant au jury de sélection d’évaluer les capacités d’écriture du/de la candidat.e
  • Diplôme de master
  • Une lettre d’une à deux pages présentant ce que le/la candidat.e peut apporter au projet.

 

Les candidatures seront soumises à l’adresse : acbs@um6p.ma, avant le 10 octobre 2020. Les pièces de candidature seront attachées à un e-mail dans un unique dossier compressé, portant la mention : « Ingénieur.e de recherche SOCMAROC » dans le sujet du mail. Une première sélection sera effectuée sur dossier par un comité scientifique du projet. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront ensuite interviewé.e.s par le comité de sélection du projet.

Le programme est développé par l’African Center for Behavioral Sociology de l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université à but non lucratif. Fondée récemment, elle ambitionne de promouvoir un enseignement et une recherche de niveau international et de contribuer au développement du Maroc et, plus largement, du continent africain. L’African Center for Behavioural Sociology (ACBS) s’intéresse à des questions économiques, sociales et culturelles qui constituent des enjeux importants pour les politiques publiques au Maroc, et plus largement en Afrique, en faisant usage des sciences sociales et comportementales.
Voir https://www.fgses-um6p.ma/acbs/

 

Profil recherché :

Profil du/de la candidat.e :

Le/la candidat.e doit être titulaire d’un master en sciences sociales (sociologie, science politique, ethnologie, économie appliquée, démographie) ou dans une discipline connexe (histoire, géographie, urbanisme, gestion de l’environnement). L’expérience du travail de terrain ou la réalisation d’enquêtes sera valorisée. La langue de travail du projet est le français, mais le travail de terrain se fera en Darija.