Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields
The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa.
Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.
Ingénieur en Sciences Chimiques
Département des Sciences Chimiques et Biochimiques. Génie des Procédés Verts
Située au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Ben Guérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l’Afrique.
Notre jeune université construit un réseau académique international de renom et souhaite s’appuyer sur un corps enseignants-chercheurs de très haut niveau. Elle offre d’ores et déjà un cadre de vie et d’étude de grande qualité grâce à ses infrastructures de pointe.
Dans le cadre du développement de ses équipes de recherche, la division de recherche en Sciences Chimiques et Biochimiques. Génie des Procédés Verts (CBS-GPE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Ingénieur d’Etude en Sciences Chimiques.
DESCRIPTION DU CBS-GPE:
L’Unité de Recherche “Sciences Chimique et Biochimique, Génie des Procédés Verts” est structurée en plusieurs axes de recherche allant de la chimie organique, inorganique, génie des procédés jusqu’à la biologie, appliqués aux phosphates et ses dérivés. L’unité est constituée de Chercheurs et Enseignants Chercheurs experts dans ces domaines et travaillent de manière transversale et interdisciplinaire, en collaboration avec un des leaders mondiaux de cette industrie. L’objectif de l’Unité est de recruter les meilleurs candidats sur des projets très compétitifs, apporter des solutions technologiques innovantes et renforcer sa visibilité internationale.
DESCRIPTION DU POSTE :
Les MOFs (metal-organic frameworks), sont des matériaux poreux cristallins qui présentent des propriétés supérieures à celles des zéolithes, des charbons actifs ou des alimunosilicates tel que la grande surface spécifique et la porosité modulable ainsi qu’une variété de structure chimique…etc. Cependant, la plupart de ces matériaux sont instables et fabriqué à partir des réactions de coordination entre des espèces métalliques et des ligands organiques dans des conditions dures tel que le procédé solvothermal… Ces inconvénients limitent les applications industrielles de ces MOFs.
Pour faire face à ces problèmes, des résultats préliminaires sur la synthèse de ces matériaux hybrides organiques inorganiques ont été produits récemment au sein du laboratoire CBS-GPE, et leurs propriétés sont actuellement à l’étude.
Dans le but de continuer ces travaux et faire la validation de preuve de concept à une échelle pilote, un Ingénieur d’Etude sera recruté. Il aura pour mission de reproduire ces matériaux et de compléter leur caractérisation par des analyses physico-chimiques. Il aura également en charge le développement d’autres protocoles innovants moins énergivores tout au long du procédé.
Le projet nécessite les compétences suivantes :
Dossier de candidature :
Candidature à faire parvenir par mail avec les documents suivants :
Profil RECHERCHÉ:
Diplôme :
Compétences techniques :
Qualités professionnelles attendues :
Conditions de travail des postes :
Début du contrat : Janvier 2020.
Lieu : UM6P, Benguérir
Type de Contrat : CDD (un an avec possibilité d’extension)