Fonction 1: Enseignement
Fonction 2: -
Expérience requise : De 3 à 5 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Chimie / Parachimie / Peintures
Région : Marrakech et région
Publication : du 08/01/2021 au 08/03/2021
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Management : Non

Ingénieur en Sciences Chimiques - Benguerir

Entreprise :

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields

The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa.

Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Poste :

Ingénieur en Sciences Chimiques

Département des Sciences Chimiques et Biochimiques. Génie des Procédés Verts

 

 

 

Située au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Ben Guérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l’Afrique.

 

Notre jeune université construit un réseau académique international de renom et souhaite s’appuyer sur un corps enseignants-chercheurs de très haut niveau. Elle offre d’ores et déjà un cadre de vie et d’étude de grande qualité grâce à ses infrastructures de pointe.

 

Dans le cadre du développement de ses équipes de recherche, la division de recherche en Sciences Chimiques et Biochimiques. Génie des Procédés Verts (CBS-GPE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Ingénieur d’Etude en Sciences Chimiques.

 

DESCRIPTION DU  CBS-GPE:

 

L’Unité de Recherche “Sciences Chimique et Biochimique, Génie des Procédés Verts” est structurée en plusieurs axes de recherche allant de la chimie organique, inorganique, génie des procédés jusqu’à la biologie, appliqués aux phosphates et ses dérivés. L’unité est constituée de Chercheurs et Enseignants Chercheurs experts dans ces domaines et travaillent de manière transversale et interdisciplinaire, en collaboration avec un des leaders mondiaux de cette industrie.  L’objectif de l’Unité est de recruter les meilleurs candidats sur des projets très compétitifs, apporter des solutions technologiques innovantes et renforcer sa visibilité internationale. 

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

Les MOFs (metal-organic frameworks), sont des matériaux poreux cristallins qui présentent des propriétés supérieures à celles des zéolithes, des charbons actifs ou des alimunosilicates tel que la grande surface spécifique et la porosité modulable ainsi qu’une variété de structure chimique…etc. Cependant, la plupart de ces matériaux sont instables et fabriqué à partir des réactions de coordination entre des espèces métalliques et des ligands organiques dans des conditions dures tel que le procédé solvothermal… Ces inconvénients limitent les applications industrielles de ces MOFs.

Pour faire face à ces problèmes, des résultats préliminaires sur la synthèse de ces matériaux hybrides organiques inorganiques ont été produits récemment au sein du laboratoire CBS-GPE, et leurs propriétés sont actuellement à l’étude.

Dans le but de continuer ces travaux et faire la validation de preuve de concept à une échelle pilote, un Ingénieur d’Etude sera recruté. Il aura pour mission de reproduire ces matériaux et de compléter leur caractérisation par des analyses physico-chimiques. Il aura également en charge le développement d’autres protocoles innovants moins énergivores tout au long du procédé.

 

Le projet nécessite les compétences suivantes :

  • a) Fabrication et caractérisation des matériaux hybrides
  • b) Compétences en chimie de coordination.
  • c) Développement de méthodes extractives par adsorption et une expérience en analyse est appréciée.
  • d) Rédaction de rapports scientifiques et présentation devant un comité
  • e) Une expérience dans ce domaine serait un atout supplémentaire.

 

 

Dossier de candidature :  

 

Candidature à faire parvenir par mail avec les documents suivants :

  • CV détaillé,
  • Lettre de motivation, maximum 1 page,
  • Références des responsables Master,
  • Note et classement en cycle ingénieur (ou master).

 

 

 

 

Profil recherché :

Profil RECHERCHÉ:

 

Diplôme :

 

  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Master 2, ou équivalent, dans une des disciplines des sciences chimiques, en rapport avec le profil du poste.

 

Compétences techniques :

 

  • Capacité à définir comme à suivre une démarche scientifique.
  • Connaissances en Chimie organique, inorganique, analytique et de coordination.
  • Bonnes capacités rédactionnelles et orales.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Compétences en chimie analytique des phosphates et des métaux seront appréciées.

 

Qualités professionnelles attendues :

 

  • Rigueur et posture professionnelles.
  • Autonomie, responsabilité et reporting dans son champ d’intervention.
  • Créativité, curiosité scientifique et sens de l’innovation.
  • Véritable esprit d’équipe, de complémentarité et de collaboration.
  • Souci de l’efficacité, de l’efficience, de la production et de la productivité de l’ensemble de l’Unité de chimie.

 

Conditions de travail des postes :

 

Début du contrat :   Janvier 2020.

 

Lieu : UM6P, Benguérir

 

Type de Contrat : CDD (un an avec possibilité d’extension)

 

 

 

Adresse :

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150