Fonction 1: Télécoms / Réseaux
Fonction 2: -
Expérience requise : De 5 à 10 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Informatique
Région : Rabat et région
Publication : du 10/11/2020 au 02/01/2021
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Ingénieur radio mobile - Technopolis

Entreprise :

Durant cette période particulière, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé de nos collaborateurs. Donc les échanges  avec nos équipes de recrutement pendant cette période de confinement se font à distance .

Sofrecom, filiale du Groupe Orange, est une entreprise de conseil et d’ingénierie spécialisée dans le secteur des télécommunications. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations des opérateurs télécoms, des gouvernements et des régulateurs.

À l’heure de la révolution numérique, Sofrecom accompagne la transformation digitale de ses clients. Elle les aide à se différencier sur leurs marchés et à améliorer leur performance opérationnelle durable avec des approches innovantes en matière d’expérience client, de smart services, de sécurité, de m-banking, d’e-gouvernement ou encore de change management.

Sofrecom accompagne ses clients dans la mise en place d’une chaine d’innovation digitale en les aidant à définir et à organiser leur approche de l’écosystème, ainsi que les modalités d’implémentation et de partenariats.

Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.

Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.

Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.

Adresse :

Batiment B0, 2 éme Etage, Technopolis, 11100, Sale Al Jadida, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc

Poste :

Vous travaillez en transverse avec les différentes équipes pour définir les règlesd’ingénierie sites radio mobiles (infrastructure radio passive et active), et en assurez la diffusion, leur compréhension et leur application pour le compte des différentes filiales du Groupe Orange.


Vous êtes un des garants technique du Groupe pour ces domaines (passif et actif), et vous travaillerez dans l’intérêt des différentes filiales, avec pour objectif d’optimiser le catalogue de configurations sites radio, les coûts d’infrastructure, pour garantir l’efficacité économique et opérationnel de nos réseaux.

Vous principales activités seront notamment de :

 

  • Garantir la qualité technique des pylônes, mâts et du génie civil associé qui sont/seront déployés
  • Contribuer aux activités ingénierie de sites sur les RFP en cours ou à venir: appels d’offres locaux et appels d’offres pour la sélection des fournisseurs référencés Groupe, mise à jour des contrats Groupe (amendements, listes de prix…)
  • Apporter un support technique et opérationnel aux filiales du Groupe (émission d’appel d’offres locaux et analyses des réponses, litiges avec les fournisseurs de pylône et génie civil, litige avec TowerCo, réception de travaux, audit, calculs de charges…). Ce support comporte notamment la possibilité de missions d’expertise d’une à deux semaines au sein des filiales.
  • Proposer un catalogue de configurations disponibles, y compris pour permettre des utilisations spécifiques : solution site sharing, sites low cost, sites avec des pylônes/mâts devant supporter des panneaux solaires ou éoliennes, configurations radio disponibles, nouvelles configuration antennaires (ex : massive MIMO)…
  • Etablir et procéder à la mise en œuvre de règles d’exploitation et de maintenance des sites pour les infrastructures passives et câblage antennaire, et challenger les designs et les services réalisés par les fournisseurs
  • Proposer des solutions pour créer et maintenir une base de données inventoriant les configurations sites radio (ex : pylônes, mâts, charge, équipements radio, câbles, coordonnées géographiques) des filiales du Groupe : outils, processus d’intervention sites (construction, maintenance) et relevés terrains…
  • Contribuer aux recommandations pour le domaine et contrôler leur implémentation dans les pays
  • Contribuer à la communication technique interne du département (mise à jour des rapports et tableaux de bord mensuels) et vers les filiales

Profil recherché :

De formation ingénieur télécom ou génie civil, vous disposez d’au moins 5 années d’expérience dans le domaine de l’ingénierie sites (passif et/ou actif), et vous justifiez des compétences suivantes :

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de l’ingénierie radio des réseaux d’accès 2G/3G/4G et des problématiques opérationnelles, et de l’exploitation de ces réseaux
  • Une connaissance des solutions RAN (Nokia, Huawei, Ericsson) et des outils de planification radio (Atoll, Asset) déployées dans le Groupe Orange est un plus
  • Une habilitation pylône, et une connaissance des lunettes de visées pour réglage / contrôle des tilts/azimuts, sont des atouts
  • Connaissance technico-économique pour aider lors d’acquisition de nouveaux réseaux ou l’analyse de dossier Towerco
  • Compétences en génie civil et construction métalliques requises pour le calcul, le design des fondations (pylônes) et le calcul de résistance des bâtiments supports dans le cas de pylônes ou mâts installés en toiture-terrasse  Maitrise des logiciels de dessin et de calcul : Autocad, Robot, Effel, TowerSoft - Maîtrise des normes ANSI/TIA-222, DTU P06-002 (NV65),

Compétences transverses :

  • Vous démontrez un intérêt scientifique, une ouverture d’esprit, d’innovation et une autonomie sur les types d'activités proposées
  • Vous faites preuve d’écoute, de dynamisme, de rigueur et d’un esprit de synthèse
  • Vous maitrisez de l’anglais - Vous avez su démontrer vos capacités d’autonomie et d’adaptation
  • Vous avez une forte capacité à créer un réseau international et à l’entretenir
  • Vous avez une forte capacité de représentation et de communication
  • Vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques requises pour adresser des interlocuteurs aux profils techniques et d’horizons variés
  • Vous avez une connaissance de l'industrie des télécoms et de l'IT, ainsi que de l'écosystème d'un opérateur