Fonction 1: Avocat / Juriste / Fiscaliste
Fonction 2: -
Expérience requise : De 10 à 20 ans
Niveau d’études: Bac +4
Secteur d'activité : BTP / Génie Civil
Région : Rabat et région
Publication : du 23/02/2021 au 23/04/2021
Type de formation: Master
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Juriste d’affaires Senior - Rabat

Entreprise :

Grand groupe industriel de BTP basé au Maroc recherche un juriste d’affaires senior

Poste :

Vous avez pour objectif de défendre les intérêts du groupe sur les plans stratégique, commercial, fiscal et de veiller à la bonne application de la réglementation en garantissant la conformité de l’activité au regard de la loi. Vous accompagnez les projets en cours et conseillez la direction sur tous les aspects juridiques y compris ceux inhérents aux marchés publics.

Rattaché(e) à la direction générale et en étroite collaboration avec les services opérationnels, Vous assurez les missions principales suivantes :

Mettre en place et suivre une veille juridique permanente sur les activités de l’entreprise en suivant à la fois l’évolution des réglementations nationales, internationales ainsi que la jurisprudence, utiliser les bases de données juridiques correspondantes aux activités spécifiques de l’entreprise
Assurer un rôle d’information et de conseil auprès de la direction générale sur des problématiques juridiques liées aux projets, rédiger des notes d’information et recommandations juridiques afin de mettre en conformité l’entreprise avec la législation en vigueur ou permettre d’anticiper les changements réglementaires
Assurer la rédaction et le suivi des contrats : rédiger ou aider à la rédaction des contrats pour les clients, les fournisseurs, les partenaires privés ou publics, les baux commerciaux. Apporter un appui sur les réponses aux appels d’offres, rédiger et mettre à jour une base de contrats type
Accompagner la rédaction des contrats relatifs aux projets TCE (Tout Corps d’Etat) ainsi que ceux relatifs aux projets en PPP (Partenariat Public Privé)
Assurer la gestion du précontentieux et du contentieux : répondre aux courriers de litige, gérer et instruire les dossiers (mettre en œuvre et effectuer les procédures de mise en demeure, d’assignation en justice), proposer des solutions à l’amiable pour certains dossiers, rédiger les recours et prendre contact avec les avocats dans le cadre de procédure judiciaires.

Assurer le rôle de représentation externe auprès des autorités administratives et des tribunaux.
 

Profil recherché :

Formation : De formation juridique Bac +5 Master en droit des affaires, droit des sociétés

Expérience : Expérience exigée de 10 ans dans le droit des affaires en cabinet d’avocats sur des missions identiques, pour des clients dans le secteur industriel, idéalement dans le secteur du BTP. Vous avez travaillé sur des contrats complexes.

Compétences techniques spécifiques : maîtrise du droit de l’entreprise (affaires, contrats, fiscalité, protection de la propriété industrielle...), connaissance du droit des marchés publics, maîtrise de la réglementation marocaine et de la jurisprudence ainsi que sur le marché africain, capacité à interpréter les textes de lois, les règlements et la jurisprudence.

Compétences comportementales : aisance relationnelle, écoute et disponibilité, autonomie, capacité d’analyse de synthèse, sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur, sens de la discrétion et de la confidentialité