Fonction 1: Enseignement
Fonction 2: Enseignement
Expérience requise : Débutant
Niveau d’études: Bac +3
Secteur d'activité : Enseignement / Formation
Région : Marrakech et région
Publication : du 21/05/2019 au 21/07/2019
Type de formation: BTS / DUT
Type de contrat : CDD
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Management : Non

Pré-Doctorants Boursiers En Modélisation - Benguerir

Entreprise :

Au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Benguérir, Maroc et située à 30 mn de Marrakech par autoroute ; l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur des standards de hauts niveaux en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines prioritaires au développement économique du Maroc et de l’Afrique. Notre jeune université construit un réseau académique international de renom et s’appuie sur un corps enseignants-chercheurs disposant d’une longue expérience professionnelle. L’UM6P,  grâce à ses infrastructures de pointe, offre un cadre de de travail, d’étude, et de vie très agréable.

Dans le cadre de la mise en place de son programme de modélisation climatique et applications, l’Institut International de Recherches sur l’EAU (IWRI) de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), lance un appel à candidature pour le recrutement d’un/une Pré-doctorant Boursier en modélisation des processus de surface pour  applications hydro- agro-climatiques.

L’IWRI est un nouvel institut de l’UM6P dont la vocation est de repenser et adapter la recherche, le développement, l’innovation et la formation à de nouveaux paradigmes pour répondre aux futurs défis de l'eau et du climat.

Nous sommes à la recherche de notre futur (Pré-Doctorants Boursiers En Modélisation « Des Processus De Surface Pour Applications Hydro- Agro-Climatiques »)

 

Poste :

Le recrutement du doctorant permettra de renforcer l’équipe climat et applications climatiques.

Le programme de PhD est organisé en quatre années comme suit :

  1. Une première Année au sein du collège pré-doctoral incluant une formation pluridisciplinaire, une formation par la recherche, ainsi que la préparation du Toefl/Toeic et d’autres tests.
  2. Décision « stop or go » en fin d’année au vu des résultats obtenus.
  3. Dans le cas positif, le doctorat sera démarré pour une période de 3 ans au sein de l’IWRI sur un sujet de thèse en relation avec le climat et les applications climatiques avec nos partenaires académiques de renommée.

Le focus sera porté en premier lieu sur la modélisation des processus de surface pour couplage avec les modèles de climat d’une part et pour l’intégration dans les modèles d’impacts notamment hydrologiques et agricoles.

Le cursus prévoir aussi des stages de formation au sein d’institutions partenaires reconnues dans le domaine de la modélisation climatique et les processus de surface. Le candidat devra démontrer une volonté et un enthousiasme pour apprendre de nouveaux sujets, un sens de créativité, un sens de discipline et un esprit d’équipe. 

Profil recherché :

Profil recherché pour le poste : Pré-Doctorants Boursiers En Modélisation « Des Processus De Surface Pour Applications Hydro- Agro-Climatiques »

  • Les candidats recherchés seront titulaires d’un diplôme d’Ingénieur ou de Master en météorologie ou hydrologie. Un intérêt particulier pour les interactions sol-climat est hautement apprécié.

Compétences souhaitées :

  • Savoirs : modélisation numérique du climat, hydrologie, informatique, statistiques.
  • Savoir-Etre : Sens de l’initiative, Curiosité, Savoir travailler en équipe, Rigueur scientifique.
  • Maîtrise de l’anglais

Dossier de candidature :

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir

  • Une lettre de motivation (maximum 3 pages) expliquant leur motivation à réaliser ce doctorat et proposant un problème de recherche d’intérêt pour le candidat et une approche.
  • Un rapport ou un article récent du candidat traitant de préférence d’un sujet en relation avec  la modélisation numérique atmosphérique, climatique, de surface ou hydrologique.
  • Curriculum Vitae.

Adresse :

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150