Cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Responsable de la Valorisation des Biens Hypothèques (H/F) - Casablanca

Gestion / Comptabilité / Finance - Secteur Banque / Finance

  • De 5 à 10 ans - De 10 à 20 ans
  • 1 poste(s) sur Casablanca et région - Maroc
  • Bac +5 et plus - Master

Organisation Implication au travail Besoin d'objectivité Conventionnel Rationalisme Respect des règles

  • CDI
  • Télétravail : Non renseigné
Publiée il y a 127 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 20/03/2022

Entreprise :

La Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), est une banque commerciale marocaine basée au Maroc et filiale du groupe BNP Paribas.

La BMCI poursuit une politique ambitieuse de développement engagée au quotidien auprès de ses clients afin de construire un véritable partenariat durable, la BMCI s’implique également au sein de la collectivité, dont elle est partie prenante à travers les actions de sa Fondation.

Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien :

  • vis-à-vis de nos actionnaires, en anticipant les changements et en adaptant notre organisation aux évolutions du marché.
  • vis-à-vis de nos clients, en s’efforçant d’être les premiers à maîtriser les techniques et les métiers d’avenir pour les mettre à leur service.
  • vis-à-vis de nos salariés, en favorisant la responsabilité individuelle et des structures hiérarchiques simples, souples, permettant la proximité des relations.

A propos de BNP PARIBAS

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente avec plus de 193 300 collaborateurs dans 68 pays et implantations, dont plus de 147 680 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels

Poste :

Missions :

Le responsable du suivi de la valorisation des sûretés immobilières assure le contrôle de la bonne tenue des revalorisations des garanties, individuelles et de masse, dans le respect des normes et procédures en vigueur. Il assure, par son contrôle 2ème niveau, la cohérence des évaluations de masse, réalisées en internes, et individuelles effectuées par des experts immobiliers externes.

Il est en charge de la réalisation de reportings réguliers et fait le suivi d’indicateurs KPI dans le cadre du contrôle permanent (valorisation des garanties, experts agréés).

        Missions Principales :

  • Assurer la veille immobilière (pour toutes les régions du Royaume, et pour tous les types de biens) et identifier / remonter les pratiques de la place au comité des douteux et au comité des garanties
  • Assurer la cohérence de la circulation de l’information entre : Métiers, Octroi, DPAC, DAR
  • Mettre en place des tableaux de bord (KPI) de pilotage des valorisations des biens hypothéqués selon les 2 méthodes retenues (Individuelle ou indexée) conformément aux règles définies par la banque
  • Elaborer et réajuster le modèle d'indexation (Valorisation automatisée sur la base d'indice) en fonction des spécificités du secteur de l'immobilier au Maroc et le soumettre aux instances pour validation
  • Effectuer le suivi des indicateurs de performances des experts à remonter lors des comités des douteux
  • S’assurer de l’intégration des données dans le SI
  • Superviser les travaux de valorisation sous la forme individuelle et proposer des réajustements des critères en fonction de l'évolution du Marché
  • Garant de la réévaluation des garanties répondant à la logique de valorisation indexée
  • Identifier l’impact sur le TRG et les provisions individuelles
  • Mettre en place le contrôle de 2ème niveau pour les gros marchés gérés par la cellule Financement structurées

       Compétences métier et/ou techniques :

  • Diplôme, ingénieur en génie civil
  • Bonne maîtrise du cadre règlementaire de gestion immobilière, bonne connaissance des enjeux du marché immobilier
  • Bonne connaissance du cadre règlementaire bancaire lié aux risques (normes IFRS, Bâle)
  • Rigueur, sens de l’organisation, sens critique, confidentialité 

Profil recherché :

# Talent Wanted

Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

# En échange…

Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif ! 

Adresse :

26, place des Nations Unies Casablanca

Traits de personnalité souhaités :

Organisation Implication au travail Besoin d'objectivité Conventionnel Rationalisme Respect des règles

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.