Fonction 1: Informatique / Electronique
Fonction 2: Multimédia / Internet
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Informatique
Région : Rabat et région
Publication : du 15/04/2020 au 15/06/2020
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Responsable Run BI - Technopolis

Entreprise :

Vous êtes confiné ? C’est le moment opportun de postuler et rejoindre Sofrecom.

Chez Sofrecom, nous continuons à recevoir vos candidatures et à vous proposer des meilleures opportunités de carrière .

Durant cette période particulière, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé de nos collaborateurs. Donc les échanges avec nos équipes de recrutement pendant cette période de confinement se font à distance .

Sofrecom, filiale du Groupe Orange, est une entreprise de conseil et d’ingénierie spécialisée dans le secteur des télécommunications. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations des opérateurs télécoms, des gouvernements et des régulateurs.

À l’heure de la révolution numérique, Sofrecom accompagne la transformation digitale de ses clients. Elle les aide à se différencier sur leurs marchés et à améliorer leur performance opérationnelle durable avec des approches innovantes en matière d’expérience client, de smart services, de sécurité, de m-banking, d’e-gouvernement ou encore de change management.

Sofrecom accompagne ses clients dans la mise en place d’une chaine d’innovation digitale en les aidant à définir et à organiser leur approche de l’écosystème, ainsi que les modalités d’implémentation et de partenariats.

Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.

Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.

Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.

Adresse :

Batiment B0, 2 éme Etage, Technopolis, 11100, Sale Al Jadida, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc

Poste :

Dans le cadre d’une équipe de maitrise d’œuvre basée sur le site C2S-MAROC Rabat et d’un client basé sur le site de Bonne Nouvelle Paris, votre mission consistera à manager l'activité d'un domaine du périmètre 'support et assistance technique utilisateurs’. Pour un domaine donné, vous gérez l'activité de support et d'assistance, vous assurez la gestion des habilitations, des équipements informatiques, et gérer la cohérence des données de l’application et des processus de soutien


Activités principales :


En tant que Responsable support aux utilisateurs, vos activités principales seront de :
• Manage l’activité de RUN en vous aidant sur les compétences d’une équipe ou d'un domaine d'assistance technique aux utilisateurs,
• Manager animateur :
o Soutenir et coordonner l’équipe de BUILD dans le traitement des cas complexe,
o Créer les conditions de la motivation pour l’atteinte des objectifs RUN,
• Manager pilote de la performance :
o Organiser, planifier, négocier et piloter l’optimisation des ressources en collaboration avec les autres responsables d’équipe et les acteurs du domaine lors de la gestion des incidents et problèmes,
o Analyser les dysfonctionnements, les insatisfactions des utilisateurs et les propositions des collaborateurs,
o Initier des plans d’actions correctifs en concertation avec l’équipe,
o Assurer de la bonne exécution des procédures et méthodes.
o Coacher les membres de l’équipe pour le soutien : compréhension et appropriation de la politique d'Orange, dialogue sur décisions prises, diffusion de bonnes pratiques, exemplarité.
o Élaborer et documenter des méthodes, règles et procédures sur votre domaine d’expertise au sein du SI de l’Entreprise,

En tant que Responsable du soutien sur le projet WII, vous pilotez les revues de boucle qualité utilisateur avec l’ensemble des experts internes et externes du projet, dans le domaine de business intelligence, sur des technologies principalement basées sur la suite Microsoft BI (SSAS/SSRS/SSIS, Cubes,..). Vos activités principales seront de :
• Participer à l’élaboration technique des solutions d’amélioration en relation avec le coordinateur technique.
• Acquérir et la compétence technique et logicielle du domaine nécessaire à la réalisation des solutions,
• Analyser et traduire les besoins non fonctionnels et proposer des solutions,
• Instruire et améliorer le développement et le déploiement de méthodes, d’outils de développement logiciel,
• Proposer des développements et des recommandations en tenant compte de l’architecture technique en place,
• Assurer le suivi avec les équipes MOE sur l’ensemble des tickets d’incidents, des problèmes récurrents qui nécessitent une requalification de composants techniques ou logiciels suite aux mises en production (activités RUN).

Profil recherché :

Compétences et qualités requises:


Vous avez une formation Bac+5 Ingénieur/Master 2.
Vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

• Connaissance du Système d’Information Orange,
• Connaissance des chaînes BI,
• Forte culture des technologies BI :
o description de la compétence : conseiller et mettre en œuvre une solution sur le plan méthodologique, technique ou fonctionnel aux équipes sur un domaine de spécialité BI.
o Connaître les principes d'Architecture et de développement et maîtriser leurs impacts sur la conduite de projet.
o niveau requis >= 2 : organiser une veille sur les théories et pratiques (état de l'art) relatives à un domaine technologique BI, méthodologique, fonctionnel. Transposer (analyse de faisabilité, analyse des savoir-faire du domaine) les approches correspondantes au contexte de l'entreprise. Analyser les innovations du marché relatives à un domaine BI et les évaluer. Consolider ces informations et en assurer la diffusion.
• Aptitude à la communication, au dialogue, au partage du savoir :
o description de la compétence : savoir transmettre, échanger, et partager de l’information écrite et orale de façon claire, tout en s’adaptant à ses interlocuteurs. Faire préférer Orange, donner envie de porter la marque Orange et ses valeurs, notamment vers les clients.
o niveau requis >= 2 : s’exprime à l’écrit comme à l’oral de manière structurée, claire pour être compris de la majorité de ses interlocuteurs (évite le jargon expert ou technique).
• Autonomie, rigueur, sens du résultat, motivation,
o description de la compétence : capacité à assurer la précision et la qualité du détail dans le travail fourni.
o niveau requis >= 2 : délivrer un travail d'une grande exactitude. Est fiable dans son exécution et constant dans le temps. Est rigoureux dans ses raisonnements dans ses tâches, dans les liens faits entre les données.
• Avoir le sens de la planification et de la méthode :
o description de la compétence : Capacité à assumer plusieurs missions à la fois tout en hiérarchisant et ordonnançant les priorités, en fonction des imprévus pour atteindre les résultats escomptés.
o niveau requis >= 2 : s’organise en fonction des priorités et du degré d’importance des missions confiées.
• Anglais :
o description de la compétence : capacité d'expression écrite et orale dans le cadre de relations professionnelles
o niveau requis >= 3 : comprend des explications à caractère professionnel, des conversations avec des interlocuteurs de la langue maternelle en question, fait des exposés courts préparés, parle de sujets courants. Capable de lire de la documentation technique métier, des articles. Rédige des lettres à des clients, un petit rapport, un compte rendu...
• Connaissance des technologies Microsoft MS BI (SSIS/SSRS/SSAS/Sql Server),
• Processus de production :
o description de la compétence : Maitrise du processus de production.
o niveau requis >= 3 : Connaissance conceptuelle sur le sujet, reposant sur une expérience avérée : Le niveau de maîtrise permet d'être autonome dans la plupart des situations, dans des environnements variés et complexes.
• Suivi et soutien d'opérations complexes :
o description de la compétence : Suivre et piloter un chantier réseau.
o niveau requis >= 2 : Réceptionne les ouvrages, saisie des attachements, contrôle de la qualité de la documentation
o environnements variés et complexes.
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
Capacité à travailler en équipe.