ReKrute.com
Bienvenue sur ReKrute Tous pays
 Linkedin Twitter Youtube
Livre Blanc
 
 
Accueil        
 
 
Vous êtes ici: Home > Conseils carrière > Interviews ReKrute > Résumé du Chat RH du 25 Mars 2009 avec Fouzia El Koufi, DRH Somaca - Renault Connectez-Vous
 
 
Conseils carrière
Actualité Actualité
Conseils CV Conseils CV
Carrière Carrière
Droit du travail Droit du travail
Événement Événement
Fiches métier Fiches métier
Formation Formation
Interviews Interviews
Lettre de motivation Lettre de motivation
L'entretien L'entretien
Management Management
Salaires Salaires
Secteurs Secteurs
Témoignages Témoignages
Vie pratique Vie pratique
Tests en ligne Tests en ligne
exekutive ExeKutive.biz
 
Recherche par mot-clé
Recherche par mot-clé
 
 
 
Ansamble
Résumé du Chat RH du 25 Mars 2009 avec Fouzia El Koufi, DRH Somaca - Renault
Partager cet article sur :
La Directrice des Ressources Humaines de Somaca - Renault et les différents membres de la direction des ressources humaines des filiales de Somaca – Renault ont répondu en direct à certaines questions des internautes le 25 Mars 2009 autour de la thématique suivante : «Recrutement, Formation, Gestion de Carrière »

Ci-dessous le script de ce Chat RH :

Fouzia El Koufi : Bonjour à nos ami(e)s les internautes,

Bienvenus et merci pour votre participation et surtout pour l'intérêt porté à notre Groupe, Renault au Maroc, représenté aujourd'hui, par ses collaborateurs de la SOMACA, Renault Commerce, RTM et RMS.
Et c'est avec un grand plaisir que nous participons et partageons avec vous cette nouvelle expérience du chat RH en ligne.

Bien à vous,

Fouzia EL KOUFI
DRH SOMACA

Internaute 1 : Suite à cette crise internationale financière, on assiste à une dégression du processus de recrutement au niveau des grandes firmes, est ce que les circonstances actuelles n'ont pas un impact sur votre politique de recrutement ?

Asmaa Farhat :
Bonjour et merci pour votre intérêt porté à notre groupe. Certainement l’environnement socioéconomique a toujours un impact sur le fonctionnement des entreprises, mais en ce qui nous concerne, ce contexte actuel est une opportunité pour nous dans le sens de professionnaliser d’avantage notre politique de recrutement et de mieux capitaliser sur la satisfaction de nos clients (Nouvelles Recrues et nos Directeurs et Chefs de Départements).

Internaute 2 : Bonsoir à vous tous,

Je me demandais si Renault cherche toujours de l'effectif et ce qu'elle recherche exactement s'il vous plait comme profil !!

Merci

Nada Ihban :
Bonjour,

Tout d’abord merci de vous intéresser à notre groupe, bien évidement le groupe Renault est en permanence en recherche des meilleures compétences.

Etant donné que notre groupe au Maroc est à double dimension aussi bien commerciale qu’industrielle nous sommes intéressés par tous profils confondus issus aussi bien des écoles de commerce, gestion ou ingénieurs.

Bonne continuation,

Internaute 3 : Je vous remercie pour votre initiative,

Je suis étudiant en Master 1 Droit de l'entreprise à l'Université de Toulouse 1 en France, j'ai brillamment réussi mon premier semestre et j'envisage d'entamer des études en Master 2 après admission, ou bien de m'engager dans le milieu professionnel à compter de la prochaine année en fonction des propositions d'emplois que je me verrai soumettre. Mes questions sont les suivantes :

Un étudiant formé à l'étranger, a t-il une chance d'avoir un poste de responsabilité dans une grande firme installée au Maroc telle que Renault ?
Renault Maroc recrute t-elle des juristes d'entreprises ou d'affaires ? Si oui, recrute t-elle ceux formés à l'étranger ?
Qu'est ce que Renault Maroc, pourra t-elle proposer aux jeunes diplômés étrangers pour garantir une stabilité de l'emploi, surtout que l'on assiste à une crise dans le monde automobile qui paralyse le secteur actuellement ?

Renault Maroc constitue t-elle une valeur sûre en matière d'emploi ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Asmaa Farhat :
Bonjour,

J’ai une réponse simple à vous donner, le groupe Renault au Maroc a les bras grands ouverts aux marocains d’ailleurs ! Alors n’hésitez pas de nous envoyer votre CV afin de mieux vous présenter les possibilités d’affaires que vous pouvez avoir au sein de notre groupe.

Internaute 4 : Bonjour,

Je suis lauréat de l'université de METZ. Cela fait un an et quelques mois que j’ai déjà travaillé à la banque comme chargé de clientèle. Ça ne m’a pas plu et maintenant je suis toujours en recherche d'un emploi. Je souhaite connaître la procédure de recrutement au sein de votre entreprise (J’’ai un bac+4 en finance et un master en marketing d'innovation), aussi est ce que j’ai de des chances pour obtenir un poste d'analyste financier ou un poste au département marketing car c’est mon ambition. Je veux avoir des renseignements sur les types de formations au sein de votre société et la gestion de carrière …

Merci

Asmaa Farhat :
Bonjour afin de mieux vous répondre je vous communique les coordonnées de mon collègue de la filiale commerciale qui est en mesure de mieux de vous conseiller.

Souhail Houmaini
Responsable formation et recrutement
Site web : www.renault.ma
Renault Maroc / SIAB / RCI
Tel : +212 (0) 522 34 97 42

Internaute 5 : Bonjour, merci de nous avoir donné l’opportunité de vous poser nos questions. Ma question est la suivante :

J'aurai mon diplôme de master (bac+5) en audit et expertise de ESC PAU en juillet et je voudrai savoir :

1-Quel chemin pourrais- je emprunter pour trouver un travail, autrement dit à quel moment devrai-je postuler ?ou bien dois-je attendre jusqu'au mois de juillet ?

2-Est ce que le fait d'envoyer des candidatures spontanées est pris en compte par les entreprises? Parce que je ne voudrai pas rester les bras croisés en attendant les offres d'emploi!

Merci beaucoup

Nada Ihban :
Bonjour,

Il est surtout conseillé que vous entamiez vos recherches d’emploi dès maintenant, en optant pour les canaux de recherche qui vous conviennent le mieux, à titre d’exemple vous pouvez :

- Cibler les entreprises selon les secteurs d’activités qui vous attirent et leur soumettre votre candidature spontanée,
- Soumettre votre candidature à des cabinets de recrutement spécialisés
- Vous inscrire au niveau des sites de E-recrutement
- Et finalement aussi vous pouvez être à l’écoute du marché et répondre aux différentes annonces de recrutement au niveau des journaux ou via Internet.

En ce qui concerne votre 2ème question, sachez qu’une candidature spontanée vise surtout à mettre en place un réseau tout en inspirant confiance. Son objectif est, de faire en sorte que votre CV et votre lettre soient conservés par l’entreprise.

Il faut juste tenir compte qu’il y a une différence entre la réponse à une annonce et l’envoi d’une candidature spontanée, dans le deuxième cas, vous devez doublement faire preuve d’efficacité pour capter l’attention de votre interlocuteur. Comment ? En personnalisant impérativement votre lettre, pour que le lecteur ait l’impression que vous vous adressez à lui, et en misant tout sur une accroche directe, personnelle et originale qui séduira d’emblée le lecteur.

Nous restons à votre disposition pour étudier volontiers votre candidature.

Internaute 6 : Bonjour,

D'abord, je vous remercie de cette initiative.
J'aimerai comprendre le processus de recrutement chez Renault, les facteurs de motivation que vous mettez en place,
Aussi, je me demande est ce que Renault Maroc envisage de recruter même si le secteur automobile a malheureusement été touché de plein fouet par la crise mondiale?
Mon profil : Ingénieur en informatique, je travaille actuellement comme consultant sur l'ERP Sage X3 (Adonix). Je finalise actuellement un master en logistique à l'EHTP. Merci d'avance.

Nada Ihban :
Bonjour,

Notre processus de recrutement se déroule selon une chronologie type qui se traduit par :

1- Recherche et sélection des candidats via les canaux : Annonce, recrutement par Internet ou le e-recrutement, les candidatures spontanées, les contacts avec les écoles et les universités, les stages, les salons de recrutement et finalement les cabinets de recrutement.
2- Entretiens d’embauche avec les RH et le métier.
3- Proposition et concrétisation.
4- Intégration et formation de la nouvelle recrue

Le Groupe Renault au Maroc est toujours à la recherche de bons profils, alors n’hésitez surtout pas à nous envoyer votre candidature.

Merci

Internaute 6 : Bonsoir,

Le secteur automobile est largement affecté par la crise mondiale. Quel est l'impact de la crise sur Renault en général et sur le projet de Renault Tanger Med au niveau des volumes de production et les possibilités d'expansion?

Merci,

Nada Ihban :
Bonjour,

Nous recrutons au niveau des différentes filiales du groupe Renault au Maroc tout type de profils techniques, commercial et support,
Nous avons pour objectif de recruter les candidats en fonction de leur volonté, de leur motivation et de leur capacité à s’inscrire dans les ambitions de performance de l’entreprise et de partager nos valeurs qui sont :

- Respecter et faire progresser les hommes et les femmes qui travaillent dans l’entreprise,
- Valoriser un esprit de liberté
- Assurer la transparence de l’information
- Etre loyal
- Pratiquer l’équité et se conformer aux règles fixées par le code de déontologie.

Merci de vous intéresser à Renault

Internaute 7 : Bonjour,

Je suis franco-marocaine et j'ai 12 ans expérience comme agent comptable, je souhaite travailler et vivre au Maroc à Casablanca spécialement mais je ne sais pas comment postuler, en sachant que pour le moment, je réside en France. Je suis même disposé à faire une formation avec Renault s’ils veulent me recruter pour travailler au Maroc

Nada Ihban :
Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise, Sachez que vous pouvez nous soumettre votre candidature pour étude par mail en l’adressant à notre chargé de Recrutement Reda NADI (reda.nadi@renault.com).

Internaute 8 : Bonjour,

Je suis jeune lauréat d'une Grande école de commerce au Maroc, je suis titulaire d'un master en Audit et contrôle de gestion. Je suis voilée je me demande est ce que j'ai la possibilité d'intégrer votre entreprise tout en sachant qu'au Maroc nous avons un complexe contre les femmes voilées !

Asmaa Farhat :
Bonjour,

Notre déontologie dans nos politiques RH plus précisément en recrutement, ne favorise que la discrimination positive. Nous recrutons la personne pour ses compétences techniques et interpersonnelles. Alors n'hésitez pas de soumettre votre candidature nous vous assurant qu'elle sera traitée équitablement.

Internaute 9 : Bonjour tout le monde,

J'aimerai profiter pour remercier ReKrute.com ainsi que tous les intervenants qui contribuent à ce forum. Ma question va porter sur la direction système d'information. Sachant que vous avez opté pour l'ERP SAP pour la gestion de vos filiales et usines autour du monde.

1- J'aimerai savoir si ça sera le même système ici au Maroc par extension naturelle, si c'est le cas auriez vous des demandes concernant des profils avec ce genre de compétence.

2- En général quelles sont vos attentes en terme de ressources en informatique.

Merci,

Nada Ihban :
Bonjour,

Merci d'abord de faire partie de ce Forum.

Nous aurons certainement besoin des profils en SI pour le Projet de Renault Tanger Méditerranée, ces recrutements débuteront probablement en 2010. Nous vous encourageons à nous faire parvenir votre candidature. Au niveau de l'utilisation de SAP au Niveau des Filiales marocaines nous exploitons certains modules.

Internaute 10 : Bonsoir et merci pour cette initiative,

Ma question est la suivante: les profils sur le marché marocain sont-ils en adéquation avec vos métiers (par rapport à leur formation de base) ? Ou bien vous élaborez des formations spécifiques à vos métiers et merci.


Fouzia El Koufi : Bonsoir et merci,

Je vous rassure, nous trouvons d'excellents profils en adéquation avec les métiers de notre activité.

Néanmoins, chaque nouvelle recrue bénéficie du dispositif d'intégration et de formation des standards de notre Groupe.

Internaute 11: Hello,
I would like to apologize first for writing in English. I am a young Moroccan who lives and works in the US as Business Analyst. I am thinking about going back to Morocco. I would like to know how can send you my Resume. I have already checked the website of Renault Maroc. However, I could not post my Resume in there simply because there is no section for that.
Thanks

Fouzia El Koufi :
Hi,
Don't worry, we can answer you in English. So, you are welcome to Morocco.
We are working on setting our website but now i can propose you to post your resume in Rekrut.com website for any offer can suit you, proposed by our company and be sure we answer you.

Good luck!

Internaute 12 : Je suis marocain résidant en France, ayant déjà assuré la fonction de directeur commercial d'une entreprise française. Dernièrement j'ai fais une formation de chef d'atelier en Diagnostic électronique des véhicules voitures et poids lourds. Mon souhait est de rentrer au Maroc pour exercer mon métier et servir mon pays au mieux que je peux.
Croyez-vous que des opportunités d'emploi peuvent se présenter avec Renault Maroc?
Merci

Nada Ihban :
Bonjour,

Certainement il y a toujours des opportunités d’emploi au sein de Renault, je vous invite à contacter mon collègue de la filiale commerciale qui est en mesure de mieux de vous conseiller.
Souhail Houmaini
www.renault.ma
Responsable formation et recrutement
Renault Maroc / SIAB / RCI
Tel : +212 (0) 22 34 97 42

Internaute 13 : Bonjour,

Je tenais en tant que Responsable Projets RH de Phone Group à vous féliciter pour votre initiative très novatrice de prendre part à ce forum.
Je souhaite savoir si vous privilégiez toujours la mobilité interne au recrutement externe ?
Et sur quels profils spécifiques vous recherchez en externe ? Est ce le critère d'expertise qui prévaut dans ce cas ?

Fouzia El Koufi :
Bonsoir,

Nous favorisons au sein de notre Groupe tant les recrutements en interne qu'en externe, tout dépend des exigences du poste et de l'adéquation poste profil.
L’expertise est un des critères de sélection mais pas le seul!

Internaute 14 : Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes intervenantes qui ont donné lieu à de telles occasions si édifiantes, permettant ainsi de rapprocher et de lier les deux fameux acteurs du marché du travail à savoir : "le recruteur et le candidat".

En effet, je profite de cette aubaine pour vous demander de bien vouloir interpréter trois éléments très importants :

1/ La sous-estimation des jeunes diplômés, dont le parcours estudiantin était fait au Maroc (quelque soit l'établissement d'études: privé ou public), et la méfiance de la part des recruteurs vis à vis des premiers.

2/ L'encadrement des stagiaires, l'évaluation et l'exploitation de leurs compétences au profit de l'entreprise, est-ce un volet faisant partie de la politique de la gestion des ressources humaines au Maroc notamment au sein du groupe Renault ?

3/ Est ce possible de considérer "la transparence" entre un recruteur et un candidat comme un élément clé pour l'amélioration des compétences de ce dernier. Un exemple concret est à évoquer, c’est la fameuse réponse des recruteurs suite à la postulation d'un candidat de sa candidature à une offre qui relativement ne lui correspond pas : « Désolé de ne pas retenir votre candidature et espérons que vous trouverez… » au lieu d’indiquer les vraies raisons empêchant de retenir sa candidature.

Salutations respectueuses

Asmaa Farhat :
Bonjour,

Effectivement c'est une bonne occasion d'unir les deux acteurs majeurs du marché d'emploi l'employeur(Recruteur) et le candidat (Client)!

Pour votre 1ère question, je peux vous assurer que les nouveaux diplômés sont les bienvenus chez le groupe Renault, je vous donne une preuve tangible, un bon nombre de finissants ont été recrutés dernièrement au sein de nos filiales.

2- Les Stagiaires chez Renault constituent une source importante de candidatures, notre stratégie de recrutement donne une grande importance à l'optimisation de la gestion des stagiaires.

3- La transparence est exigée, la question à se poser est celle de savoir si le recruteur est obligé de donner des conseils, la réponse est non, or chez Renault nous offrons automatiquement des conseils suite à l'entretien.

Internaute 15 : Bonjour,

Merci pour cette initiative.

Plusieurs marocains ayant eu des expériences à l'étranger (USA, Canada, Europe, ...) envisagent la possibilité de retourner au Maroc, notamment dans des postes de management et de gestion de projets. Jusqu'à quel point les entreprises marocaines en général, et Renault en particulier, sont ouverts à ces possibilités. Est-ce qu'il y a des efforts particuliers pour attirer ou retrouver ces compétences.

Merci

Directeur Systèmes d'information
Pélican International
Montréal, Canada

Nada Ihban :
Bonjour,

Le groupe Renault au Maroc encourage en particulier le retour des compétences marocaines dispersées à l'étranger, nous les approchons de manière directe à travers la participation aux forums et via des partenaires recrutement.

Merci

Internaute 16 : Bonjour,

Je suis diplômée en technico-commercial en vente de véhicules et pièces de rechange à l'institut spécialisé de technologie appliquée.

Mes questions sont :

-pourquoi vous acceptez les candidatures qui n'ont pas un diplôme spécialisé de votre domaine (par exemple je connais une personne qui a un diplôme de gestion et elle travaille comme commercial au sein de votre honorable établissement)?

-pourquoi demandez-vous des candidatures qui ont des expériences plus d'un an, 2ans...? Et pour les nouveaux diplômés qui ont seulement des stages au secteur automobile, est ce qu'ils n’auront pas la chance de travailler dans leur domaine et améliorer leurs parcours professionnel?

- pourquoi les gens doivent se déplacer jusqu'au siège pour déposer leurs candidatures (cv+demande d'emploi)? (Par exemple j'habite a rabat ou fes.....et je dois me délacer a casa pour déposer ma demande d'emploi)

-comment gérez-vous votre base de donnée ? Dans le cas où vous recevez plusieurs candidatures (cv+demande d'emploi), selon quoi vous choisissez vos employés?

NB: soyez surs que les débutants sont motivés et capables de faire de leur mieux pour entamer leurs carrières professionnelles.

Nada Ihban :
Bonjour,

Nos méthodes de recrutement obéissent aux principes de déontologie et de transparence, nous recrutons aussi bien les jeunes diplômés que les plus expérimentés, la sélection de nos futurs collaborateurs se fait sur la base de l’évaluation des critères mécaniques tel que la formation, l’expérience, l’aptitude à exercer le poste, la motivation ainsi que le potentiel d’évolution.

Pour postuler vous n’avez qu’à nous envoyer votre candidature par mail et nous vous répondrons volontiers.

Bon courage

Fouzia El Koufi : Nous tenons à vous remercier pour votre active participation!
Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions.

Bravo à tous et à bientôt sur d'autres manifestations...

Chat RH organisé par ReKrute.com

Publié le 27 Mars 2009


Partager cet article sur :
Retour page précédente Retour page précédente
 
 
 
Conditions d'utilisation | FAQ | Contactez-nous | Nos partenaires | Qui sommes-nous ? | Presse et média | Plan du site | ExeKutive.biz | Publicité | Livre Blanc ReKrute
© 2014 ReKrute