Comment être un bon collègue

rekrute.com_Comment_être_un_bon_collègue_


1. Soyez agréable et jovial.


Vous entrez dans le bureau le matin, les yeux baissés, les épaules affaissées, et vous commencez immédiatement à travailler ? Si c'est le cas, vous constaterez probablement que vos collègues vous ignorent (au mieux) ou vous évitent (au pire). Prenez l'habitude de sourire et de saluer tout le monde lorsque vous arrivez le matin. C'est incroyable à quelle vitesse cette petite courtoisie peut détendre les relations rigides au travail.


2. Ayez de la conversation, mais pas trop.

Interrogez vos collègues sur leurs centres d'intérêt - leur musique préférée, leurs films, leurs livres, leurs passe-temps. Faire preuve d'un réel intérêt pour eux les rendra à l'aise autour de vous. Parlez de votre vie en dehors du bureau quand c'est approprié, évidemment. Cela rappellera aux gens avec qui vous travaillez que vous êtes un être humain en premier lieu, et pas seulement un employé.


3. Demandez l'avis de vos collègues.


Les gens adorent qu'on leur demande leur avis, alors valorisez leur avis et posez des questions telles que : «Que pensez-vous de ce rapport?» ou «Comment pensez-vous que je devrais gérer cette situation avec X?» Enfin, remerciez ce collègue chaleureusement, même si les idées ne sont pas très utiles.


4. Évitez les potins.

Vous ne voulez pas que quelqu'un parle de vous derrière votre dos ? Alors faites pareil et ne parlez pas de vos collègues. Quand un collègue se met à vous raconter des ragots au sujet d'un de vos collaborateurs, mettez subtilement fin à la conversation en prétextant que vous avez beaucoup de travail. Si vous ne répondez pas, le collègue s’en ira et vous conserverez la confiance et le respect de vos collègues.


5. Faites des compliments.

Félicitez vos collègues de leurs réalisations - personnelles ou professionnelles. Trop souvent, nous nous concentrons sur ce que les gens font de mal, en oubliant le positif.


ReKrute.com_Comment_être_un_bon_collègue

 
6. Propagez votre bonne humeur.

Essayez d'effectuer un acte bienveillant de temps en temps, en choisissant un collègue différent à chaque fois. Par exemple, une semaine, vous pouvez apporter des petits pains sans raison. Une autre semaine, ce pourrait être une carte pour un collègue - peut-être une note de remerciement pour vous avoir aidé la semaine précédente, ou une carte légère et drôle pour un collègue qui semble être un peu déprimé.


7. Répondez aux appels et aux e-mails rapidement.


Pour se faire des amis au travail, il faut commencer par avoir une bonne image au bureau. Il n'y a rien de plus frustrant pour les employés occupés que d'avoir leurs e-mails et appels téléphoniques ignorés. Votre silence les retarde dans leur travail, mais leur transmet aussi un message : vous ne leur accordez pas d’importance.

8. Soyez toujours à l'heure pour vous montrer respectueux envers vos collègues.



L'équipe ReKrute.com