Cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Contrôleur de Gestion Confirmé - Rabat

Gestion / Comptabilité / Finance - Secteur Informatique - Telecom

  • De 3 à 5 ans
  • 1 poste(s) sur Rabat et région - Maroc
  • Bac +5 et plus Minimum - Ecole de commerce

Organisation Besoin d'objectivité Conventionnel Rationalisme Respect des règles

  • CDI
  • Télétravail : Hybride
Publiée il y a 205 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 20/09/2023

Entreprise :

Orange Business est l’entité du Groupe Orange qui accompagne les entreprises et organisations dans leur transformation digitale. Forts de 29 100 collaborateurs à travers le monde, nous concilions présence globale et approche locale pour inventer avec nos clients de nouveaux business models permettant de libérer tout leur potentiel. Ainsi, nous créons un impact positif, à la fois pour leur activité et pour le monde qui les entoure.

Ce qui nous distingue de nos concurrents ? Notre double expertise : nous sommes à la fois opérateur de réseaux et intégrateur de solutions digitales. En tant qu’opérateur, nous construisons et exploitons des infrastructures complexes. En tant qu’intégrateur, nous concevons et manageons des solutions digitales de bout-en-bout.

Nous apportons à nos clients des solutions autour de 5 grands enjeux transverses : mettre en place leur espace de travail numérique, améliorer leur expérience client, faciliter l’essor de l’industrie 4.0, collecter et traiter les données, transformer et sécuriser leur infrastructure réseau.

C’est parce qu’Orange Business maîtrise toutes les étapes de la transformation digitale que nous proposons à nos clients les solutions les plus pertinentes.

Nous imaginons un futur épatant avec nos clients et nos collaborateurs !

Alors, prêt à rejoindre l’aventure ? 

Poste :

Contexte et enjeux


En regroupant les activités cyber d’Orange Business (OB) au sein d’Orange Cyber Defense (OCD), le projet C3B mis en œuvre au 1er mai 2022 permet à cette activité d’atteindre une taille critique afin de disposer des meilleures expertises et de retenir les compétences rares, d’innover plus rapidement, de pouvoir saisir les opportunités de croissance inorganique. OCD reste filiale d’OB à 100% et donc consolidée dans les comptes d’OB.

Cela se matérialise par le transfert du portefeuille d’offres Sécurité Managée d’OB à OCD et la mise en place de nouvelles relations opérationnelles de sous-traitance permettant à OCD et OB de bénéficier d’un maximum de synergies.

Les équipes en charge des services de sécurité managée de CSO/ESC/SEC en France ont été transférées à OCD. Les équipes de vendeurs spécialisés, d’avant-vente, et consultants sécurité d’OB, ont également été transférées à OCD lorsque des filiales OCD existaient.

OCD continue de s’appuyer sur OB pour construire et opérer les solutions Cyber vendues aux Clients, notamment via des prestations de services fournies par OB à OCD incluant :

Des ressources commerciales contribuant à vendre les offres Cyber (contrat de « distribution » ou « apporteur d’affaires »)
Des ressources dédiées Cyber qui demeurent dans des entités légales OB (contrat de services dit « MSCS »)
Des ressources non exclusives aux services Cyber et qui sont amenées à fournir des services à OCD (e.g. contrat de services dit « ISDA »)
Des actifs (e.g. firewall) sous-jacents aux offres Cyber mais localisés dans des pays où OCD n’a pas d’entité légale et pour lesquels OB fournit un service global fourniture installation maintenance (e.g. contrat dit « Octopian like »)
Ces nouveaux flux opérationnels se traduisent aussi par de nouveaux flux financiers. Une organisation « Cyber Support Unit » portera « managérialement » les équipes dédiées Cyber restantes chez OB mais aussi la gestion de l’ensemble des flux financiers OB OCD ; elle portera aussi les activités administratives y afférant.

Cela nécessite côté OB un pilotage et un suivi des flux financiers ainsi que de l’ensemble des éléments qui y contribuent.

Missions :

  • Vous prenez en charge le pilotage et la gestion de l’ensemble des composants financiers de la relation entre OB et OCD.
  • A ce titre, vous interagissez avec le Directeur de la relation OB OCD et avec les différents niveaux de la direction financière d’OCD
  • Vous participez à la définition des flux financiers afférents aux différents contrats établis entre OB et OCD, en lien avec le Directeur de la relation OB OCD . Vous êtes garant de l’exhaustivité des flux et de leur pertinence vu d’OB
  • Vous définissez et maintenez dans les outils de gestion OB la structure analytique pertinente pour gérer ce périmètre
  • Vous contribuez à l’évolution des modèles de refacturation des services fournis par OB à OCD et vous construisez les outils de pilotage et de reporting.
  • Vous êtes garant de la bonne comptabilisation de ces flux, de leur réconciliation avec les équipes Finances OCD et de leur complétude
  • Vous assurez le reporting vers les différentes parties prenantes au sein d’OB (Global Delivery, Business France, Business International, CTIO, etc…). Vous assurez les éventuelles réallocations analytiques nécessaires au sein d’OB. Vous alertez le Directeur de la relation OB OCD en cas de dérive.
  • Vous participez à l’élaboration du budget de « Cyber Support Unit », en lien avec les équipes opérationnelles d’OB et avec les équipes Finance OCD.
  • Vous apportez un support financier au Directeur de la relation OB OCD pour lors de la mise en œuvre de (nouvelles) prestations / (nouveaux) contrats entre OB et OCD, notamment pour la définition et la validation des conditions financières (coûts unitaires, respects des Master Intercos Agreement,…) et leur cohérence entre les différentes prestations/contrats .
  • Vous contribuez à superviser les processus de commande / facturation, aussi bien entre OB et OCD que pour les flux intra-OB.

Activités :

  • Contrôle de la bonne application des conditions financières des contrats entre OB et OCD.
  • En relation avec les équipes opérationnelles, juridiques, fiscale etc…, participer à l’élaboration de nouveaux contrats entre OB et OCD, en fonction du développement de la relation
  • Calcul et comptabilisation des réallocations analytiques intra OB
  • Participation, en lien avec les équipes financière et opérationnelles OB et OCD, à l’élaboration du budget pour OB Cyber et pour les flux interco relatifs aux contrats entre OB et OCD
  • Communication des éléments nécessaires à la réalisation du P&L Cyber aux équipes OCD et OB
  • Fournitures des informations nécessaires à l’alimentation du modèle OTC pour le domaine Cybersécurité
  • Suivi des clôtures mensuelles sur le périmètre OB Cyber et pour les flux interco entre OB (Orange SA) et OCD
  • Mise en place et supervision des activités du Centre Services Partagés Comptable Orange SA (e.g. Hub Rennes)
  • Réconciliations interco avec les équipes OCD et traitement des écarts le cas échéant 

Profil recherché :

  • Expérience reconnue en contrôle de gestion (3 ans d'expérience)
  • Capacité à animer et fédérer, travailler en transverse
  • Aptitudes à communiquer par oral/écrit en français, esprit de synthèse
  • Capacité à challenger et négocier
  • Intérêt pour les processus opérationnels
  • Capacité à s’approprier les sujets comptables, financiers et opérationnels pour apporter des solutions, approche « hands on »
  • Orienté résultats
  • Rigueur et fiabilité

Adresse de notre siège :

Technopolis ,11100 Sala Al Jadida, Maroc .

Traits de personnalité souhaités :

Organisation Besoin d'objectivité Conventionnel Rationalisme Respect des règles

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.