L’Organisation du Renouveau Estudiantin organise la première édition du FNFM le 18 Avril à Tanger

La première édition du Forum National du Futur Manager se tiendra cette année, durant la journée du 18 avril à la chambre de commerce et d’industrie et des services de Tanger, avec comme thème central: «la compétitivité économique du Maroc et le défi des pays émergents ».
 


Une cible diversifiée

Alors qu’il est de coutume que chacune des grandes écoles de management Marocaine organise son propre forum, le FNFM est venu avec une formule parfaitement différente. Les organisateurs sont en fait motivés par l’idée de collaboration, d’ailleurs longtemps attendue, entre tous les instituts, toutes les écoles et facultés de la place. Ainsi le mot bienvenue est adressé aux étudiants et lauréats de Alakhawayn University, l’ISCAE l’ENCG, HEM, ESCA, SupdeCo, …

Une formule novatrice

L’étudiant-futur lauréat ne fera pas qu’assister passivement aux activités mais il devra interagir et concourir à la création intellectuelle et scientifique. C’est ce qui explique le choix fait par le comité d’organisation, de se focaliser plutôt sur des ateliers que sur de simples conférences académiques.

Un thème stratégique

Le thème choisi est au cœur des préoccupations à la fois des décideurs économiques et des futurs lauréats, car il traite d’une problématique majeure qui est la compétitivité économique du Maroc face aux évolutions du contexte mondial caractérisé par une crise financière internationale et par un contexte de concurrence économique accrue.
D’imminents conférenciers animeront la conférence et les ateliers dans des sujets aussi variés que les pôles de compétitivité et l’intelligence économique, les zones franches, les investissements directs étrangers, les grands chantiers au Maroc et la valorisation des ressources humaines.

LES ORGANISATEURS : L’ORGANISATION DU RENOUVEAU ESTUDIANTIN (OREMA)

OREMA (Organisation du Renouveau Estudiantin au Maroc) est une association nationale ouverte à l’ensemble des étudiants universitaires au Maroc (Facultés, Instituts Supérieurs, Grandes Ecoles).

Etant un espace de rencontre et de collaboration entre les jeunes étudiants, OREMA place les intérêts de ces jeunes au centre de ses préoccupations. La jeunesse universitaire marocaine a une mission noble à accomplir ; celle d’offrir à son pays des ressources humaines à la hauteur des défis qu’il doit relever, dans un monde où la complexité des paramètres est de plus en plus rude à gérer.

Les mots d’ordre d’OREMA sont : Dialogue, science, Renouveau et Renaissance.

Le dialogue : Pour interagir avec son environnement, et promouvoir la coexistence de cultures diverses dans un espace sain et créatif.
La science : l’objectif escompté est d’apprendre, s’épanouir et se donner les moyens d’être compétitifs.
Le renouveau : Une exigence indispensable pour s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation.
La renaissance : L’un des objectifs majeurs de toute nation est de créer une dynamique de progrès induisant un développement économique, social et culturel.

Orema compte aujourd’hui des centaines de membres actifs composés des étudiants et des lauréats de l’ensemble du tissu universitaire marocain. Elle puise ainsi sa richesse dans les profils diversifiés de ses adhérents : Ingénieurs, Etudiants chercheurs, Economistes, Financiers, Médecins, Spécialistes en communication…

Rien qu’en 2009, l’année en cours, elle a réussi à lancer 3 événements phares de rayonnement national : le premier étant le « Colloque Médical et pharmaceutique » tenu du 27 février au 1er mars 2009, au siège de l’Ordre National des Médecins à Rabat, le second, en cours de préparation, sera adressé aux élèves ingénieurs et enfin le présent Forum National du Futur Manager prévu le 18 avril à la CCI de Tanger.

Enfin, l’adhésion à Orema est ouverte, sous conditions, à tout étudiant universitaire marocain.

Mis en ligne le 06 Avril 2009