Boostez votre mémoire !

ReKrute.com_retrouvez_votre_mémoire

 

Vous avez la sensation que votre mémoire a baissé, que vous oubliez de plus en plus de petites choses, voire d’importantes, que vous êtes contraint(e) d’écrire pour ne pas oublier ?

Souvenez-vous, toutefois, vous qui vous plaignez de voir votre mémoire faillir, que tout cela est bien normal dans la mesure où, aujourd’hui, avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, nous la mettons moins à contribution. Nous utilisons nos téléphones-tablettes-ordinateurs afin de retenir à notre place tout ce que nous jugeons non nécessaire. Nous oublions juste de faire travailler ce muscle-là. Nous oublions de ne pas oublier. Désireux de libérer notre esprit, de le vider de l’inutile, nous l’avons momentanément amoindri.

Loin sont ces années 80-90 où nous connaissions, en effet, nos répertoires par cœur, ainsi que les codes des immeubles de chacun.

Avons-nous, pour autant, endommagé nos capacités mentales ? Non, certainement pas, la mémoire humaine ne déclinant que vers 65 ans et très légèrement (de l’ordre de 1 à 2%).

En revanche, il est juste que pour retenir, mémoriser, il faut demeurer attentif, en état d’effort intellectuel. Aucune information ne restera gravée si on ne la répète pas, et davantage encore, si cette information ne nous intéresse pas, ou pas assez.


Comment muscler votre mémoire ?


1. Sur le chemin du travail, le matin, prenez une route nouvelle, différente, qui vous oblige à faire un léger effort mental. Rompez vos habitudes, l’habitude est le piège le plus banal pour la mémoire.

2. Lorsque vous arrivez au bureau, prenez le temps d’apprendre un numéro de téléphone, un e-mail, le code d’entrée d'un immeuble, ou d’enregistrer votre liste de tâches de la journée. Il n’y a que par la répétition que vous pourrez enregistrer une donnée. Alors, répétez, répétez ….

3. Après vos réunions de travail, prenez quelques minutes pour faire par écrit, ou dans votre tête, le compte-rendu, même si ce n’est pas de votre ressort.

4. En rentrant chez vous, le soir, appliquez-vous à vous remémorer les différents moments de la journée, voire des situations précises : meilleur moment, moins bon moment, personnes croisées, points nouveaux, lieux, repas et mets avalés, vêtements portés par vous ou les autres …. En 15 jours, vous augmenterez de manière importante les capacités de votre mémoire.

5. Le week-end, passez le plus de temps que vous pouvez à faire du sport et/ou à lire. En effet, ce sont vos lectures qui vont le mieux vous aider à structurer, dans votre esprit, les différentes informations et donc à les retenir.


L'Equipe de ReKrute.com