Chargé d’affaires

reKrute.com_Chargé_d’affaires
 
 
1. Le rôle du Chargé d'affaires est multiple

Il repère et cible les futures affaires, étudie des appels d'offres, et se doit de fidéliser et prospecter la clientèle sur un secteur géographique donné.

Il négocie et traite des affaires en relation avec la direction générale de l'entreprise et recherche des partenaires (groupement d'entreprises, co-traitants, sous-traitants...).

Il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre, rédige ces dernières ainsi que les contrats et procède à la mise au point du dossier marché.

Il peut proposer au client des variantes techniques et des modalités de financement du projet et, pour finir, il assure le transfert du dossier aux équipes travaux.

2. Chargé d'affaires : Ses qualités

Le Chargé d'affaires doit avoir une bonne connaissance du secteur d'activité de son entreprise, soit à travers un solide bagage technique, soit grâce à une expérience acquise dans le secteur.

Il est rigoureux, a un réel sens de la négociation, de la diplomatie et de la disponibilité ainsi qu'une imagination créative pour proposer des variantes aux projets de base.

Enfin, il est dynamique, organisé et aime manager.

3. Chargé d'affaires : Où travaille-t-il ?

La fonction commerciale, quel que soit le secteur concerné, nécessite d'effectuer de nombreux déplacements dans un rayon géographique souvent large. Elle peut s'exercer en France ou à l'étranger.

4. Chargé d'affaires : Avec qui travaille-t-il ?

En interne, il travaille avec la Direction générale, le bureau d'études et des méthodes et les services travaux.

En externe, il travaille avec les maîtres d'ouvrages, les maîtres d'œuvre, les cabinets d'études et les fournisseurs et sous-traitants.

5. Chargé d'affaires : Etudes à suivre

La fonction commerciale est ouverte à des ingénieurs possédant une formation BTP (ESTP, ENSAM,.,.) et, de plus en plus, à des diplômés d'écoles de commerce. Par ailleurs, des titulaires d'un Bac +2 (BTS bâtiment, DUT génie civil, BTS commerciaux,...) peuvent également se porter candidats.

6. Chargé d'affaires : Quelle carrière ?

La fonction commerciale est accessible directement à des débutants ou à des candidats disposant d'une expérience technique (études) ou de travaux. Elle permet de s'orienter vers les fonctions "achat".

Une bonne évolution dans la filière commerciale permet de devenir Directeur commercial ou Directeur d'agence.

Publié le 02/10/2007

Studya.com