Comment répondre à la question ''Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste?''

Rekrute.com_comment_répondre_a_la_question_pourquoi_etes_vous_intéresse_par_ce_poste

 

En tant que candidat, vous redoutez la fameuse question "Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste?" en entretien. Et, même si le recruteur ne vous pose pas la question, si vous voulez réussir l’entretien et faire bonne impression, vous devez spontanément montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste en question.

Il existe un moyen très simple de répondre efficacement à cette question sans avoir à faire un discours interminable. Voici nos conseils pour structurer votre réponse :

1- Exprimez votre enthousiasme pour l'entreprise

C’est une bonne occasion pour vous de parler de l’entreprise et de montrer que vous avez fait des recherches. Pour réellement impressionner le recruteur, rien ne vaut une bonne connaissance de l’entreprise et de ses valeurs. Dans votre phase de préparation, consacrez un peu de temps à perfectionner vos connaissances sur la société et sélectionnez quelques facteurs clés à intégrer dans votre argumentaire, pour expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Vous devez aussi parler des valeurs de l’entreprise, et préciser que vous vous y identifiez, et que vous pouvez évoluer dans cet environnement.

2- Adaptez vos compétences et expériences aux besoins du poste

Dans cette étape, vous devez vous vendre auprès du recruteur. Il faut préparer un argumentaire qui le convaincra. Vous pouvez le faire de deux manières : vous pouvez soit vous concentrer davantage sur vos expériences (ce que vous avez déjà fait dans le passé et qui vous a amené là ou vous êtes aujourd’hui), soit sur vos compétences (particulièrement utiles si vous vous apprêtez à changer de secteur d’activité). Essayez de cerner la partie essentielle du poste, ainsi que les «compétences souhaitées» dans la description de poste, et assurez-vous d’en parler.

Soyez bref, vous aurez de nombreuses occasions de parler de la manière dont vous avez acquis vos compétences ou de raconter des histoires pertinentes tout au long de l'entretien. Mettez en évidence deux compétences ou expériences clés pertinentes pour le poste.

 3- Parlez de votre plan de carrière

Enfin, vous devez montrer que ce poste est un choix logique et réfléchi, car il représente une étape importante dans votre plan de carrière. Il ne faut pas donner l’impression que vous choisissez ce poste simplement comme point de départ ou par défaut. Montrez que vous vous engagez sur le long terme, votre interlocuteur sera plus encouragé à considérer votre candidature pour le poste. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de préciser que vous allez occuper le poste pendant longtemps. Montrez simplement que vous avez réfléchi à la raison pour laquelle ce travail a de l’importance pour vous maintenant, et qu'il continuera de l'être dans un futur proche.

 

L'équipe ReKrute