Comment répondre à " présentez-vous " lors d'un entretien ?

Comment échapper à la peur qui vous paralyse le jour de votre entretien d’embauche quand on vous demande de vous présenter ? Comment faire disparaître le gros nœud qui ne veut pas se déloger de votre ventre au moment de la rencontre fatidique ?
Rassurez-vous, une bonne préparation et surtout un discours percutant vous sortira de ce mauvais pas sans trépas.
Le "chapeau", votre coup d'envoi
Utilisez d’abord le chapeau qui introduira votre profil naturellement au recruteur. Le chapeau est une synthèse de quelques phrases qui vous présentent immédiatement lorsque vous prenez la parole dans un entretien d’embauche. Nous vous conseillons de bien le travailler, car il donne de nombreuses informations sur vous, votre style, votre expérience et sur ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez commencer par votre nom, votre poste, (si vous êtes en poste) et votre situation actuelle (fraîchement diplômé, à la recherche d'une expérience professionnelle qui vous permettra de vous challenger, etc).
Donnez un avant-goût de votre parcours
Dans un second temps, vous devriez avoir un fil conducteur pour mener à bien votre entretien.
L’objectif ici est d’arriver à susciter la curiosité ou l’intérêt du recruteur. Une fois votre chapeau énoncé, venez-en aux quelques éléments chronologiques qui vous caractérisent pour lui donner un avant-goût de votre parcours. Évoquez ainsi les deux ou trois expériences clés de votre curriculum vitae. Votre interlocuteur doit comprendre la logique de votre cheminement.
À ce moment-là, vous êtes encore dans le résumé, il n’est pas question de rentrer dans les détails.
Marketez vos succès
Vous en venez par la suite naturellement à évoquer vos expériences fortes et domaines d’expertise qui font de vous un élément pouvant apporter une valeur ajoutée considérable à l’entreprise, d’où votre présence en entretien. N'hésitez pas à mettre en valeur ce que vous avez appris de chaque expérience ou de chaque projet phare et comment cela a impacté votre savoir-faire et vos soft skills. Ce sont vos succès qui intéressent le recruteur. (Pensez à argumenter, ça peut aider !)
Pour pousser la discussion autour de vos soft skills, passez Kapacity Revealer et séduisez les recruteurs.
Si nécessaire, parler de votre formation, sans vous attarder pour autant, celle-ci vient soutenir votre présentation.
Parlez de vous et de votre projet d'avenir
Quels sont vos souhaits professionnels ? Vous avez dû le comprendre, l’idée est d’attirer le recruteur vers un projet commun et susciter en lui l’envie de travailler avec vous…
Pour terminer, rassurez le recruteur sur votre équilibre général, par un ensemble d’éléments intéressants de votre personnalité. La boucle sera bouclée.