Est-ce que le Digital Learning peut réellement remplacer la formation traditionnelle pour les cadres ?

 

Alors que le digital ne cesse de s’accaparer des parts du marché marocain, que l’on voit que tous ont intégré l’e-learning dans leur offre de formation aujourd’hui, tant les prestataires du secteur que les universités, et que d’autre part une panoplie de plateformes internationales aussi bien que nationales proposent des solutions de digital learning, on comprend que beaucoup se demandent quoi choisir ou faire pour réussir la formation distancielle de leurs équipes ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un programme de formation efficace repose sur quatre leviers indispensables ; le Cerveau, l’Humain, le Manager et la Data.

 

Pour favoriser et faciliter l’apprentissage, il est important d’allier le Micro Learning et le Macro Learning.

Le Micro Learning est utilisé pour l’acquisition des Hard skills, il  prend la forme de séquences de vidéos rapides (30 secondes à 3 minutes) ne traitant que d’un seul sujet par unité.             

Le Macro Learning est  utilisé quant à lui pour l’assimilation des Soft Skills, pour ce faire des séquences vidéos longues sont nécessaires, car le changement du savoir être du collaborateur nécessite plus de temps.

Dans ce sens, la communication interpersonnelle, la gestion des émotions, le développement de l’empathie et la mobilisation de la créativité influencent tous le comportement du collaborateur.

Mixer entre ces deux méthodes, non seulement fluidifiera le processus cognitif d’acquisition des compétences, mais le rendra également plus ludique.

 

Le deuxième élément à ne pas négliger est le facteur Humain. La pluralité des personnalités nous fait réagir différemment face aux situations que nous vivons en entreprise, ainsi pour modifier le comportement de vos collaborateurs, il est nécessaire que vous vous adaptiez à la personnalité et aux spécificités de chacun.

La réussite du programme de formation nécessite donc la personnalisation du programme à l’apprenant et le premier pas qui vous mènera vers le succès est justement la compréhension de la personnalité de vos collaborateurs.

 

Le rôle du manager n’en demeure pas moins essentiel dans le succès de la formation, car c’est lui qui crée une symbiose entre l’apprenant et l’enjeu de la formation. Il valorise son collaborateur vis-à-vis de l’équipe et de l’entreprise.

L’implication du manager est un facteur motivant qui se positionne avant la promotion et la rémunération. Donner des feedbacks positifs augmentera la dopamine sous corticale, et donc accentuera la volonté d’apprendre de l’apprenant.

C’est ce qu’on appelle le cercle vertueux d’apprentissage !

Pour mieux engager vos collaborateurs, vous pouvez par exemple ;

  • Leur expliquer les enjeux de la formation.
  • Leur faire des retours réguliers.
  • Favoriser l’émergence d’un système de partage d’expérience pour que vos collaborateurs s’entraident.
  • Fixer des échéances.

 

Comme dernier élément, nous avons la data et c’est ce qui va nous permettre d’analyser et d’interpréter l’ensemble des données collectées sur un utilisateur X pour en alimenter les algorithmes des plateformes d’apprentissage.

Nous recensons 3 types de données ;

  • D’identification : Age, Genre, Catégorie Socio Professionnelle, Ancienneté, niveau hiérarchique, intitulé du poste…
  • Collectives de l’organisation : Valeurs, Tests, Modèle de compétence, CRM, Environnement et secteur de l’entreprise…
  • Liées aux pratiques de l’apprenant : Durée moyenne de concentration, Heures de disponibilité, Module préféré, Niveau de connaissance sur un sujet…

Combiner les données recueillies avec la personnalité de l’apprenant permettra au département Learning & Development d’accompagner le collaborateur de façon individualisé et contextualisé, mais aussi d’aller plus loin encore en moyennant les profils proches de l’apprenant pour recommander à titre d’exemple d’autres cours.

Contrairement au E-learning, la formation traditionnelle ne pourra jamais être personnalisée à ce point, dans un groupe, pour s’adapter au besoin des apprenants.

 

Notre plateforme Crossknowledge Learning Suite a été qualifiée d’un des meilleurs systèmes d’apprentissage (LMS) au monde en 2021, elle comprend et reconnait la diversité humaine et propose par ailleurs un parcours de formation personnalisé en plus des reportings intuitifs sur la performance des programmes et leur utilisation.

Article Paru dans le journal électronique de La Vie Eco, le 29 Octobre 2021.