Mariés et collègues ? Nos conseils pour gérer votre relation amoureuse au travail !

                     rekrute.com_comment_gérer_votre_relation_amoureuse_au_travail

 

De nos jours, il est commun d’entendre parler de romance sur le lieu de travail et de mariage entre collègues. Ce sujet suscite d’importances discussions et interrogations sur le lien entre les relations professionnelles et les relations amoureuses, en particulier pour les conjoints qui travaillent dans le même bureau.

Cela peut être difficile à gérer au quotidien, mais pas impossible. Nos experts vous ont donc concocté des conseils pour concilier amour et travail tout en gardant votre étincelle !

1. Tracez une frontière nette entre vie personnelle et vie professionnelle  

L'une des premières problématiques que devraient considérer des époux qui travaillent ensemble est la manière dont leur mariage se répercute sur le lieu de travail - et inversement. Réfléchissez à la manière dont vos interactions à la maison peuvent avoir un impact sur vos interactions au travail. Passez-vous du temps au travail à ruminer une dispute de la soirée de la veille ? Ou passez-vous du temps au travail à planifier vos vacances avec votre conjoint ? Bien sûr, cet effet de report se produit dans toutes les relations, mais il est particulièrement difficile à éviter lorsque vous pouvez engager à nouveau votre conjoint dans un litige au sujet des déchets à chaque fois que vous le voyez.

2. Ne ramenez pas de travail chez vous

De nombreuses organisations ont des réglementations en matière de ressources humaines qui tentent d’éviter ces effets négatifs sur le lieu de travail, mais il est tout aussi important de les éviter à la maison. De la même manière que vous ne voulez pas passer votre journée en colère à cause d’une remarque de votre femme, vous ne voulez pas rentrer à la maison contrarié par une réunion qui la retient toute la soirée. Comme il n’existe pas de service des ressources humaines spécial pour ce type de situations, il est essentiel que les conjoints trouvent seuls des solutions et définissent des limites pour faire face aux facteurs de stress en milieu de travail. Lorsque vous rentrez à la maison, essayez de vous limiter à 30 minutes de discussion autour du travail et interdisez formellement toute conversation à ce sujet au-delà de ce temps.

3. Maintenez votre lieu de travail sain

Des directives de résolution des conflits professionnels permettent d'illustrer les effets que les relations amoureuses peuvent avoir sur vos collègues et sur le lieu de travail en général. En effet, ces considérations sont une des principales raisons pour lesquelles de nombreux lieux de travail interdisent explicitement les relations entre employés. Même si vous réussissez à avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, vos collègues ne voient peut-être pas les choses du même œil. Ils soupçonnent souvent les conjoints de bénéficier d'un traitement spécial de la part de leurs supérieurs, qu'il s'agisse d'une augmentation de salaire ou d’une simple faveur.

Pour ces raisons, il est essentiel que les collègues de travail des conjoints, en particulier ceux qui occupent des rôles supérieurs, suivent le cahier des charges au travail. Évitez les conversations sur votre relation et soyez proactif: soyez visible lorsque vous utilisez des directives professionnelles au travail. Si vous devez prendre une décision concernant l’augmentation ou la promotion de votre conjoint, assurez-vous de faire appel à vos collègues pour vous aider à prendre la décision. Cela vous aidera non seulement à maintenir l’objectivité, mais d’autres collègues sauront (et le feront savoir) que vous n’avez pas joué les favoris.

 

L'équipe ReKrute