Ne condamnez plus vos candidatures à l’échec, créez un portfolio

 

 

 

 

Un CV accompagné d’une lettre de motivation ne suffit plus pour sortir du lot. Pour se distinguer par rapport aux milliers de candidatures que les recruteurs reçoivent, il vous faut un élément de surprise : le portfolio. C’est à travers ce dernier que vous allez mettre en avant vos compétences et les projets dont vous êtes fier !

C’est une pratique fortement recommandée dans le cas de métiers créatifs, ou de métiers techniques, vu que ces secteurs sont marqués par une rude concurrence. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudrait créer un portfolio convaincant. 

Selon votre domaine d’expertise et le poste pour lequel vous souhaitez postuler, vous pouvez adapter l’étendue de vos compétences dans votre portfolio. Donc, le contenu de ce dernier peut sensiblement varier d’une candidature à une autre. L’essentiel est que ce dernier vous ressemble et vous représente. Pour ce faire, voici une check list à examiner minutieusement :

1- Faire le tri

Si, par exemple, vous allez postuler à un poste qui requiert beaucoup de polyvalence, vous avez intérêt à trier et exposer une sélection dont vous avez le plus appris. Vous pouvez également présenter des projets lors desquels vous avez surmonté des difficultés et relevé des défis, pour montrer, justement, à votre futur employeur que vous êtes un vrai couteau suisse. 

Si, par contre, votre prochain emploi est axé sur les résultats, il vaut mieux privilégier les travaux terminés, qualitatifs, qui ont eu des retombés chiffrées et mesurables, et les expériences qui ont fait le plus écho. N’hésitez pas à les illustrer avec des graphes, des photos et des vidéos. 

2- Expliciter ses méthodes de travail

Plus le recruteur ou le client potentiel (si vous êtes freelancer) a une idée claire sur vos méthodes de travail, plus sa perception de votre profil sera proche de la réalité. Ainsi, votre valeur sera bien gravée dans sa mémoire et vous réussirez à vous distinguer des autres candidats. 

Veillez à présenter de manière simple, claire et chronologique une étude de cas dont vous êtes particulièrement satisfait. Essayez d’inclure le maximum d’informations sans pour autant encombrer le recruteur. Si vous êtes développeur ou designer, montrez les sites que vous avez réalisés pour prouver vos compétences. 

3- Kapacity Revealer

Parfois, pour impressionner votre futur employeur, vous devez lui présenter vos qualités, vos soft skills et vos valeurs dans votre portfolio. Le test Kapacity Revealer vous permet de découvrir vos capacités innées au travail pour mieux valoriser les forces qui influencent positivement votre comportement professionnel. C’est gratuit en plus !

Passez le test maintenant : https://www.rekrute.com/kapacity-revealer.html

4- Se faire recommander

Aussi, faire apparaître des recommandations dans votre portfolio peut booster votre image auprès du recruteur. Un collaborateur, un ancien supérieur ou un de vos clients réguliers pourrait, soit vous envoyer une lettre de recommandation que vous pouvez attacher à votre profil ReKrute en pièce jointe.