Ramadan : quel impact sur la vie professionnelle des salariés marocains ?

Rekrute.com_ramadan_quel_impact_sur_la_vie_professionnelle_des_salariés_marocains

 

  • Des salariés toujours productifs, même en plein mois de Ramadan
  • 53% des marocains préfèrent commencer leur journée plus tôt, pour être plus productifs
  • 52% des marocains s’organisent pour que leurs activités les plus importantes  aient lieu la matinée

 

Pendant le mois de Ramadan, le rythme de vie des jeûneurs est totalement chamboulé.  Ce changement a un impact différent d’une personne à une autre et peut avoir une incidence sur la productivité et la vigilance au travail.

1- Quel est l’impact du Ramadan sur la productivité au travail ?

C’est à cette question que nous avons essayé de répondre à travers cette enquête ReKrute qui s’intéresse de près aux habitudes des professionnels marocains durant ce mois. L’enquête a été réalisée auprès de 1945 Marocains, majoritairement des jeunes de 25-34 ans (52%), travaillant dans une PME ou TPE (25%, contre 19% dans des GE). 33% sont des cadres, 51% sont des employés et 16% sont des managers. 

ReKrute a déjà mené une enquête en 2015 sur la productivité des marocains pendant Ramadan : sans surprise, les résultats restent plus ou moins les mêmes, aucun grand changement dans leur comportement et leurs habitudes.


2- Ramadan et productivité au travail : quel rapport ? 

L’enquête a ainsi démontré que le Ramadan a peu d’impact sur la productivité : 52% des répondants affirment que leur productivité ne diminue pas pendant ce mois (contre 48%). Les Marocains au travail restent indifférents quant à la saison pendant laquelle le Ramadan a lieu, mais préfèrent ne pas prendre de congé durant ce mois (78%).

3- Les Marocains préfèrent adopter de bonnes habitudes

Les Marocains sont également de plus en plus conscients des bonnes habitudes à adopter pendant le mois de Ramadan : 52% s’organisent pour que leurs activités importantes aient lieu le matin et 47% essayent de dormir plus tôt. Les Marocains manquent également d’anticipation, car seulement 18% diminuent leur consommation de café/cigarette avant le mois de Ramadan.
 

Découvrez les résultats détaillés de l'enquête Ramadan : quel impact sur la vie professionnelle des salariés marocains.

 

L'équipe ReKrute