Retour sur l'Afterwork ReKrute : l'IA pour vos recrutements chez nous

Le jeudi 1er octobre, nous avons réuni DRH, dirigeants et professionnels RH à l’occasion de notre premier afterwork de la rentrée, autour d’une question devenue incontournable : « Comment l’IA va révolutionner notre manière de recruter, et quels outils nous vous proposons pour cela ».
L’objectif de cette rencontre était clair : dépasser les promesses et les effets d’annonce pour parler de cas d’usage concrets, partager les avancées déjà disponibles et ouvrir la discussion sur la manière dont l’intelligence artificielle va transformer les pratiques de recrutement dans les prochains mois.
De la promesse à des usages déjà bien réels
L’un des premiers constats de la soirée : l’IA n’est plus seulement une perspective future. C'est clairement opérationnel à tous les niveaux chez ReKrute !
Plusieurs évolutions sont déjà intégrées aux usages quotidiens des recruteurs : matching vectoriel sémantique sur les annonces ou la Cvthèque, parsing des CV, analyse de la trajectoire professionnelle ou encore agents de sourcing capables d’interagir avec vous pour sortir les meilleurs CVs comme le ferait un consultant RH. Seule votre imagination est la limite dans ce que vous pouvez demander à Kiara.
La recherche de candidats illustre particulièrement cette transformation et le fait que cela répond à vos besoins. Aujourd’hui, plus de 300 recruteurs utilisent quotidiennement la recherche IA dans la CVthèque ReKrute !
Plutôt que de dépendre uniquement de combinaisons de mots-clés, vous pouvez désormais rechercher des profils selon le sens du parcours, à partir d’un CV de référence, identifier les candidats les plus pertinents pour une offre ou encore combiner recherche classique et intelligence artificielle.
Kiara Sourcing Agent : l’IA comme Partenaire pour le recrutement de Talents
L’afterwork a également permis de revenir sur Kiara Sourcing Agent, désormais en production depuis Juin.
Son rôle : vous permettre de décrire votre besoin, d’affiner vos critères et d’identifier plus rapidement les profils pertinents dans la CVthèque.
Les chiffres présentés pendant la soirée témoignent déjà de cette adoption : plus de 300 recruteurs utilisent la recherche IA, 685 entretiens ont été menés avec l’agent et 1,7 million de CV ont été vectorisés dans la base !
Mais la nouveauté exceptionnelle, est que l'agent va au delà de juste vous sélectionner des CVs ! L'agent peut rédiger des rapports sur un candidat, faire une analyse poussée entre plusieurs candidats, vous proposer des questions spécifiques par candidat pour passer un entretien, ou même vous faire un rapport à joindre à votre email au manager pour recommander un CV. Et les fonctionnalités sont nombreuses encore, seule votre imagination est la limite dans ce que vous pouvez demander à Kiara.
Une conviction forte : l’IA propose, le recruteur décide
Autre sujet central des échanges : jusqu’où faut-il automatiser ?
La position présentée par ReKrute est claire : l’intelligence artificielle peut proposer, argumenter et classer, mais elle ne doit pas décider à la place du recruteur.
L’ensemble des candidatures reste accessible même si l'on vous recommande ceux qui matchent le mieux et aucun candidat n’est écarté de manière invisible par la machine.
L’objectif est donc de gagner du temps sur l’analyse et la recherche, sans retirer au recruteur ce qui reste au cœur de son métier : comprendre, rencontrer et décider.
L’IA évolue aussi côté candidat
La transformation ne concerne pas uniquement les recruteurs.
L’afterwork a également permis de présenter plusieurs nouveautés IA destinées aux candidats, notamment Traak, l’outil qui les accompagne dans la préparation aux entretiens, ainsi qu’un Candidate Dashboard proposant des suggestions personnalisées.
Une évolution qui traduit une conviction simple : pour améliorer réellement le recrutement, il faut faire progresser les deux côtés de la rencontre.
Une soirée pour confronter les idées aux réalités du terrain
Au-delà des démonstrations et des innovations présentées, cet afterwork avait surtout vocation à créer un espace d’échange.
Professionnels RH, dirigeants et experts ont pu confronter leurs expériences, leurs interrogations et leurs attentes autour de l’IA : ce qu’elle permet déjà de faire, ce qu’elle pourrait transformer demain, mais également les limites qu’il est essentiel de conserver.
Une chose ressort de cette première rencontre de la rentrée : l’IA n’est plus un sujet à observer de loin. Elle est déjà en train de modifier les pratiques de recrutement.
La vraie question n’est donc plus de savoir si elle va entrer dans le quotidien des recruteurs, mais comment l’utiliser pour gagner en efficacité tout en gardant l’humain au cœur de la décision.
A lire aussi : Le recrutement vous prend 40 % de votre temps. Et si ce n'était plus le cas ?
