Tendances RH 2016

Cliquez ici pour voir la présentation complète

  • Une augmentation des postes ouverts sur le Maroc en 2016 de 4%
  • Plus de 3000 postes offerts sur les cadres, même si la demande de jeunes reste toujours plus forte que celle pour les seniors
  • Un secteur informatique qui recrute toujours plus
  • Un bond des offres sur le secteur de l’assurance

Chaque année, ReKrute.com réalise une analyse sur la base des offres d’emploi postées sur le site. Les « Tendances RH » mettent en exergue les profils les plus demandés par les entreprises marocaines sur l’année en cours, et donc ici en 2016.
www.ReKrute.com se base sur des indicateurs tels que les formations, les fonctions et les niveaux d’expérience les plus populaires, ainsi que les secteurs qui recrutent le plus pour dresser un portrait des tendances.
Cette année, pour donner des tendances plus pointues, ReKrute.com a dégagé les tendances pour 2 catégories de formations : les tendances pour les profils Bac+3 et moins, et les tendances pour les profils Bac+4 et plus. Ces résultats étant toujours comparés aux années précédentes.
Le marché de l’emploi au Maroc ne cesse de se dynamiser et de changer d’année en année. En l’espace de quelques mois seulement, la tendance peut s’inverser, et les postes fortement convoités peuvent se retrouver en fin de liste.
Pour résumer les résultats, nous avons pu remarquer une légère amélioration de la situation du marché du travail marocain en 2016. En effet, le nombre de postes ouverts a augmenté de 4%, toutes formations et niveaux d’expérience confondus.
Nous avons pu ressortir quelques indicateurs :

Bac+4 et plus
  • La fonction informatique reste la plus demandée. En effet, la demande s’est accrue entre 2015 et 2016 : une augmentation de 7% dans les fonctions informatiques.
  • Les commerciaux ont toujours la côte et enregistrent une croissance soutenue : augmentation de 6% entre 2015 et 2016 sur les BAC+4 et plus, et une augmentation remarquable de 149% sur les profils Bac+3 et moins.
  • Le secteur de l’assurance est celui qui a le plus recruté en 2016 : 38% des postes ouverts contre seulement 3% en 2015. Il faut savoir en effet que l’externalisation de ce métier sur le Maroc a été forte cette année encore.
  • Le secteur de l’énergie ne recrute plus comme avant : 1% en 2016 contre 9% en 2015.
  • Cette dernière année, les profils Bac+4 et plus les plus prisés sont les débutants (profils n’ayant aucune expérience professionnelle, 34% par rapport à seulement 2% en 2015)
Bac+3 et moins
  • En 2015 aussi bien qu’en 2016, les profils les plus demandés pour les Bac+3 et moins sont les débutants (profils n’ayant aucune expérience professionnelle), suivis par les juniors (de 1 à 3 ans d’expérience + les moins de 1 an d’expérience)
  • Le secteur des Call Center est celui qui a le plus recruté en 2016 et en 2015 : les offres ont toutefois baissé de 3%
  • Le secteur de l’automobile a émergé en 2016 du fait de la bonne santé du secteur : +8% des postes

Retrouvez la présentation détaillée des Tendances RH 2016 ici