Vous envisagez un changement de carrière ?

 

 

Cela fait pas mal de temps déjà que vous vous demandez si vous vous épanouissez réellement dans votre travail, que vous pensez sérieusement à une reconversion professionnelle. Attention cependant, avant d’agir, réfléchissez bien à ces quelques conseils pour vous aider à mûrir votre décision.

L’heure des bilans


 Changer de carrière c’est bien beau, mais pour faire quoi ? Afin de ne pas laisser le hasard décider pour vous, il est très important de clarifier votre projet.

Pour vous aider à planifier votre projet professionnel et vous fixer des étapes intermédiaires, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès de conseillers, de spécialistes en gestion de carrière, de psychologues, etc. Le bilan de compétences est intéressant dans ce cas car c'est un outil qui aide une personne à préciser son projet : ses compétences, son idée, son parcours...

Il faut analyser le contexte : changer de métier en interne par exemple est plus facile : vous connaissez l'entreprise et l'entreprise vous connaît. Il existe certes davantage de possibilités dans les structures de taille importante que dans une PME. Sinon, il faudrait commencer par choisir des secteurs, plutôt que des emplois précis, qui pourraient correspondre à vos aspirations.

Attention également à bien peser le pour et le contre d’un changement radical de carrière. Sachez qu'il est extrêmement rare de pouvoir changer plus d'un paramètre à la fois comme le secteur d'activité, la fonction ou la localisation du poste.

Changer de métier, c’est prendre des risques

Ce changement peut avoir d'importantes conséquences à gérer, celui de ne pas réussir ce changement et d'échouer dans son nouveau métier, celui d'être déçu et de regretter son ancien métier. Sans compter les répercutions du changement sur sa vie familiale comme par exemple, devoir déménager ou augmenter son temps de déplacement pour aller dans un autre lieu de travail. Il est donc important de mesurer les risques du changement.

Changer…mais pas à n’importe quel prix !

Changer de métier n’est pas une décision à prendre à la légère surtout qu’il s’agit de votre avenir professionnel. Il faut donc prendre en considération plusieurs critères dont : le salaire, le niveau de responsabilité, la zone géographique, l’adéquation avec le plan de carrière…