Fonction 1: Banque (métiers de la)
Fonction 2: Informatique / Electronique
Expérience requise : De 5 à 10 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Banque / Finance
Région : Rabat et région
Publication : du 30/09/2020 au 30/11/2020
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Architecte Fonctionnel SI Sénior - Rabat

Entreprise :

Créée en 2006, CDG Capital est la Banque de Financement et d’Investissement du groupe CDG. Depuis sa création, CDG Capital a depuis développé une expertise métier reconnue, au service d'une clientèle institutionnelle, de corporates privés et appartenant au secteur public. La Banque se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du secteur bancaire marocain à-même :

  • D’offrir des expertises affirmées en ingénierie financière, de développer une capacité de financement, d’investissement et de distribution utile aux acteurs publics et privés ;
  • D’offrir des solutions d’investissement performantes et efficientes, adaptées aux attentes, aux contraintes et à l’appétence au risque de ses clients. Performantes en termes d’optimisation du couple risque / rendement et Efficientes en termes d’exécution et de services ;
  • De canaliser et mobiliser l’épargne nationale et d’en assurer une gestion responsable et efficace à la hauteur des enjeux de l’épargne longue ;
  • De participer au développement du marché de capitaux et de son infrastructure en s’inscrivant comme un partenaire-acteur des autorités économiques et financières.

Adresse :

Tour Mamounia, Place Moulay Hassan

Poste :

L’Architecte Fonctionnel SI Senior joue un rôle clé dans l’alignement IT/métiers, et dans le maintien de la cohérence et de la cohésion des capacités d’entreprise. Il doit identifier les ressources IT adéquates pour supporter les domaines métiers et l’ensemble des capacités de la banque, et oeuvrer au développement de synergies fonctionnelles inter-domaines pour créer des capacités transversales banque. Il est responsable de la consolidation et de l’actualisation de l’architecture conceptuelle cible dans le respect des principes d’urbanisme, en assemblant l’information émanant des orientations stratégiques des métiers et en conduisant des analyses, de manière à offrir de nouveaux éclairages et perspectives quant aux opportunités de développement, ainsi quant à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Rattaché (e) à la Direction de la Transformation Digitale et des Systèmes d’Information, vos principales missions auront pour objectif d’assister les métiers de la banque dans la mise en oeuvre de la feuille de route numérique :

  • Contribuer aux études d’opportunités et de faisabilité en y apportant une perspective conceptuelle consolidée de l’architecture SI et en identifiant les interdépendances.
  • Apporter le support requis aux métiers dans le cadrage des initiatives transversales.
  • Consolider le backlog des initiatives stratégiques pouvant impliquer des évolutions SI majeures, et faciliter la préparation des comités de revue stratégiques en élaborant la synthèse des analyses de valeur des différents projets et initiatives, pour permettre une priorisation et une prise de décision éclairée.
  • Faciliter et contribuer à la réalisation d’initiatives SI transversales majeures.
  • Maintenir la cartographie des capacités de la banque et autres documents conceptuels de référence en matière d’architecture d’entreprise, en veillant à leur alignement avec les orientations stratégiques.
  • Décomposer les orientations stratégiques métiers en capacités requises de manière à apporter plus d’efficacité à l’exécution, à la gestion et à la gouvernance, et animer les échanges avec les métiers pour aboutir à une évaluation collective des capacités existantes, des gaps et des challenges métiers.
  • Concevoir et adapter des supports de communication et/ou de la documentation en fonction des messages et de l’audience cible, afin de s’assurer que la vision SI cible est bien comprise et d’aboutir à un consensus au sein de la banque autour des capacités proposées.
  • Travailler par-delà des silos organisationnels pour identifier des opportunités de collaboration, de réutilisation, et d’intégration ainsi que pour identifier des capacités et solutions communes, et résoudre les dépendances et impacts.

Profil recherché :

Diplômé(e) en ingénierie des systèmes d’information avec une expérience significative de plus de 8 ans en architecture fonctionnelle ou en maitrise d’ouvrage dans le domaine bancaire et des marchés de capitaux

  • Vous avez une bonne connaissance des métiers de gestion et de conservation d’actifs financiers, et de la banque de financement et d’investissement
  • Vous disposez d'une bonne compréhension des enjeux liés à la transformation digitale des organisations, à la fois sur les dimensions externes (expérience client), mais également sur les volets internes (expérience collaborateur, organisation, SI…)
  • Vous avez une connaissance des frameworks d’architecture d’entreprise (ex. TOGAF)
  • Vous possédez des compétences en UX Design
  • Vous possédez une bonne aisance relationnelle, vous êtes ouverts aux échanges, remarques et conseils, vous êtes force de proposition et en mesure d’argumenter vos décisions
  • Vous maîtrisez l'anglais écrit et oral