Fonction 1: Banque (métiers de la)
Fonction 2: -
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Secteur d'activité : Banque / Finance
Région : Rabat et région | Maroc
Publication : du 28/12/2016 au 26/02/2017
Type de contrat : CDI
Poste avec Management : Oui
Postes proposés : 1

Gestionnaire ALM (Rabat)

Entreprise :

Filiale à 100% du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), CDG Capital est issue de la consolidation de l’ensemble des lignes métiers dédiées aux marchés financiers et anciennement logées au sein de la CDG.

CDG Capital opère sur l’ensemble des compartiments des marchés de capitaux et jouit d’une position de leader sur l’ensemble de ses segments à travers ses activités de gestion d’actifs, d’ingénierie financière, d’opérations de marché, banque privée et de capital investissement.

Pour accompagner sa croissance, CDG Capital recrute un Gestionnaire ALM.
 

Poste :

Rattaché au Directeur Financier au sein de la Direction Financière, vous aurez pour mission principale d’analyser et de suivre l’adéquation de la structure du bilan (emplois & ressources) au regard des risques financiers de taux, de liquidité et de change ainsi que du niveau de rentabilité attendu.

Vous serez chargé de :
  • Concevoir ou utiliser des instruments de suivi et d’analyses adaptés : élaborer des tableaux de bord pour évaluer la structure du bilan et les risques financiers, mesurer la sensibilité et l’exposition aux risques de taux et des liquidités, modéliser différents impacts économiques, prévoir les échéances majeures ainsi que les incidences d’activités commerciales nouvelles.
  • Participer aux décisions stratégiques ou commerciales, en émettant des recommandations en matière de refinancement, de placement, de couverture et de tarification.
  • Etre force de proposition pour faire évoluer les outils (de gestion, d’aide à la décision, d’indicateurs quantitatifs,…)
  • Participer à l’animation du comité ALM (préparation des dossiers, secrétariat du comité, suivi de la mise en oeuvre des recommandations).

Profil recherché :

Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur, vous justifiez d’une première expérience en banque de 4 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences requises pour le poste
  • Vous maitrisez les mathématiques financières et la modélisation financière (Value At Risk, stress tests, grecs) ;
  • Vous avez de solides connaissances des techniques et de la réglementation inhérentes aux activités de marché ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques et vous avez des capacités d’analyse et de synthèse.

Type de contrat :

CDI