Cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Responsable Contrôle Interne (Industrie) - Casablanca

Audit / Conseil - Gestion / Comptabilité / Finance - Secteur Agroalimentaire - Distribution

  • De 5 à 10 ans
  • 1 poste(s) sur Casablanca et région - Maroc
  • Bac +5 et plus Minimum - Ecole de commerce

Respect des règles Rationalisme Conventionnel Besoin d'objectivité Flexibilité Besoin de réflexion Organisation

  • CDI
  • Télétravail : Hybride
Publiée il y a 214 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 01/10/2023

Entreprise :

Pionnier au Maroc et acteur de référence agro-industriel régional, Lesieur Cristal accompagne depuis près de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse au Maroc.

L’entreprise se positionne également comme le levier de développement du groupe Avril sur le continent africain, capitalisant sur son savoir-faire historique afin de valoriser de nombreuses opportunités de croissance dans le domaine des produits de grande consommation.

Intervenant de la graine jusqu’au produit final, Lesieur Cristal dispose d’un dispositif industriel puissant : trois sites de production au Maroc (trituration oléagineuse d’Aïn Sebaâ, complexe industriel d’Aïn Harrouda, trituration d’olives de Kelaat Sraghna), une usine de fabrication de margarine (Indusalim), et deux unités en Tunisie (Cristal Tunise) et au Sénégal (Oleosen).

L’entreprise produit et distribue une large gamme d’huiles de table, d’huiles d’olive, de margarine et de savons, qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de plusieurs générations de consommateurs : Lesieur, Cristal, Huilor, Al Horra, Mabrouka, Magdor, Familia, Ledda, Taous, El Kef, El Menjel.

Soucieuse de son impact social et environnemental, ouverte vers l’international, Lesieur Cristal investit sur le savoir-faire et l’engagement vers l’excellence de tous ses collaborateurs, acteurs de progrès dans leur environnement.


 

 

 

 

 

Poste :

Rattaché à la Direction Financière et Contrôle de Gestion votre principale mission sera de :

Développer le dispositif de contrôle interne, de promouvoir et piloter sa mise en oeuvre dans l'ensemble de l'organisation dans la limite du périmètre attribué.

Responsabilités Métier :

Concevoir :

 

  • Définir, à partir des orientations des organes dirigeants, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…),
  • Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques. En assurer la mise à jour.
  • Traiter, consolider, commenter les informations (auto-évaluations, remontées d’indicateurs par les animateurs du contrôle interne ...).
  • Discuter des pistes d’amélioration avec les directions métiers et fonctionnelles.
  • Préparer les communications externes relatives au contrôle interne.
  • Contribuer à la rédaction du rapport des dirigeants sur le contrôle interne et la gestion des risques.
  • Participer aux instances de coordination avec les autres acteurs de la gestion des risques (risques financiers, opérationnels ou de conformité...).
  • Informer régulièrement l’audit interne.

Accompagner :

 

  • Sensibiliser la direction générale aux meilleures pratiques de contrôle interne.
  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune notamment en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques.
  • Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des activités.
  • Animer le réseau des animateurs de contrôle interne.
  • Aider les managers à décliner les directives et orientations de la direction générale dans des guides pratiques précisant les facteurs de risques et les activités de contrôle correspondantes.
  • Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les directions opérationnelles et fonctionnelles,

Evaluer :

 

  • Participer à l’alimentation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques
  • Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne.
     

Profil recherché :

Issue d’une formation supérieure (Diplôme Grande Ecole de commerce / d'Ingénieurs Natinale ou internationale en Management; Finance; Audit

Formation souhaitable en Expertise comptable (Diplômé ou mémoraliste).

Minimum 5 ans d'expériences de préférence en milieu industriel, dans les fonctions de Contrôle Interne, Audit ou de la finance.

Compétence/Connaissance:

Bonne connaissance des mécanismes et des réglementations financières et comptables (Locales et Internationales).

Français/Anglais courant.

Informatique : Microsoft Office + SAP

Adresse de notre siège :

1, rue Caporal Corbi, 20 300 Roches Noires Casablanca

Traits de personnalité souhaités :

Respect des règles Rationalisme Conventionnel Besoin d'objectivité Flexibilité Besoin de réflexion Organisation

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.