Responsable Credit Management et Recouvrement - Casablanca

Gestion / Comptabilité / Finance - Secteur Automobile / Motos / Cycles

  • De 5 à 10 ans
  • 1 poste(s) sur Casablanca et région - Maroc
  • Bac +5 et plus Minimum - Master

Organisation Besoin d'objectivité Conventionnel Travail en équipe Ténacité Rationalisme Respect des règles

  • CDI
  • Télétravail : Non
Publiée il y a 6 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 14/07/2024

Entreprise :

La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) est l'importateur exclusif au Maroc des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Skoda, Porsche et Bentley, ayant chacune développée une réelle identité les rendant uniques sur leur segment de marché. 

Dotées d'un fort potentiel de développement au Maroc et à l'international, les marques s'appuient sur des services experts et des compétences mutualisés pour augmenter leur performance et accompagner leur croissance.

 La politique Ressources Humaines de la CAC se décline autour de 4 grands axes à l’égard de ses collaborateurs :

  • Développer leur expertise par l’accompagnement, l’amélioration des compétences et la responsabilisation;
  • Encourager l'évolution de carrière de ses collaborateurs partageant les mêmes passions et valeurs et qui ont su construire une véritable culture d’entreprise qui favorise la satisfaction client (interne/externe), l’esprit d’équipe et l’expertise;
  • Fidéliser par la motivation et la reconnaissance;
  • Valoriser leur performance en fixant des objectifs clairs, précis et réalisables.

Venez participer au développement de marques leader et prestigieuses sur le territoire marocain, au sein d’une entreprise dynamique et innovante !!

Poste :

En tant que Responsable Credit Management et Recouvrement, vous serez responsable de superviser toutes les activités liées au recouvrement des créances et à la gestion du crédit, garantissant ainsi la solvabilité de notre entreprise évoluant dans le secteur automobile. Vous jouerez également un rôle essentiel dans la gestion des litiges et des contentieux amiables. En travaillant en étroite collaboration avec les clients, les avocats et les autres parties prenantes, vous contribuerez à résoudre les différends de manière efficace tout en préservant les relations commerciales.

I. Responsabilités :

1. Périmètre recouvrement :
- Mettre en œuvre les politiques et les procédures de recouvrement des créances de la société.
- Superviser une équipe chargée du recouvrement des créances, en fournissant un leadership, une orientation et une formation appropriés.
- Analyser les comptes débiteurs, identifier les tendances de paiement et prendre des mesures proactives pour minimiser les risques de non-paiement, en tenant compte des spécificités du secteur automobile.
- Collaborer étroitement avec les départements des ventes et du service après-vente pour garantir une gestion efficace des comptes clients tout au long du processus d'achat et de service après-vente.
- Assurer le suivi du dépôt des dossiers auprès des organismes de crédit dans les délais définis par la procédure et assurer leur recouvrement selon les termes convenus.

2. Périmètre Credit Management :
- Évaluer et gérer les risques de crédit en établissant des limites de crédit appropriées pour les clients en compte et en assurant la récupération de la documentation nécessaire pour l’ouverture des lignes de crédit et de leurs garanties.
- Gérer et surveiller les lignes de crédit existantes des concessionnaires, en veillant à ce qu'elles soient utilisées de manière responsable, selon les délais définis avec chaque contrepartie et conformément aux termes convenus.
- Assurer le suivi et le renouvellement des garanties sous-jacentes aux lignes de crédit des concessionnaires.
- Surveiller et analyser le besoin en lignes de crédit des concessionnaires en collaborant étroitement avec les départements des ventes afin de réévaluer régulièrement les lignes de crédit et assurer le bon niveau de garantie.
- Collaborer étroitement avec les départements des ventes et la direction financière pour évaluer la santé financière des concessionnaires et recommander des ajustements aux lignes de crédit si nécessaire.
- Assurer une communication claire et proactive avec les concessionnaires concernant les conditions de crédit, les paiements et toute autre question financière.
- Identifier les opportunités d'amélioration des processus de gestion du crédit et proposer des solutions pour optimiser l'efficacité et réduire les risques.

3. Périmètre litiges et des contentieux amiables :
- Gérer et superviser le processus de résolution des litiges amiables et de la régularisation des impayés, en veillant à ce qu'ils soient traités de manière équitable et efficace.
- Examiner et analyser les dossiers de litiges et d’impayés, évaluer les risques et recommander des solutions pour résoudre les différends de manière amiable.
- Communiquer de manière professionnelle avec les clients, les avocats et les tiers impliqués dans les litiges et impayés, en fournissant des mises à jour régulières et en répondant aux questions et préoccupations.
- Négocier des accords de règlement et élaborer des plans de remboursement avec les parties concernées, en veillant à ce que les intérêts de l'entreprise soient protégés.
- Collaborer avec les départements juridique, financier et opérationnel pour garantir une approche cohérente et stratégique dans la gestion des litiges amiables.

4. Périmètre reportings :
- Maintenir des rapports précis et à jour sur les performances du recouvrement et du crédit, en produisant des rapports périodiques pour la direction, de nature à éclairer sur la situation du recouvrement et du credit management ainsi que sur les points bloquants et d’amélioration.
- Maintenir des rapports précis et à jour sur l'état des litiges, le suivi juridique pour les dossiers confiés aux avocats et les résultats des négociations, en produisant des rapports périodiques pour la direction.

Nos principaux clients sont :

- Les concessionnaires
- Les grands comptes
- Les clients en compte du service après-vente
- Les organismes de crédit
- Les administrations

Profil recherché :

- Diplôme universitaire ou équivalent en finance, comptabilité, gestion des affaires ou dans un domaine connexe.
- Expérience professionnelle préalable dans le domaine du recouvrement des créances, de la gestion du crédit ou dans un rôle financier similaire, idéalement dans le secteur automobile.
- Solides compétences en communication, en négociation et en résolution de problèmes, avec une connaissance des particularités du secteur automobile.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement une équipe.
- Collaborer avec les départements juridique et financier pour résoudre les litiges et les problématiques liés au recouvrement des créances.
- Connaissance approfondie des lois et réglementations liées au recouvrement des créances, la gestion des contentieux et à la gestion du crédit, avec idéalement une compréhension des implications spécifiques au secteur automobile.

Adresse de notre siège :

66, bd Moulay Slimane , Roches noires

Traits de personnalité souhaités :

Organisation Besoin d'objectivité Conventionnel Travail en équipe Ténacité Rationalisme Respect des règles

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.