Réussissez vos premiers jours à votre nouveau poste.

Vous avez osé abandonner votre doux confort et vous avez changé de job ? Bravo. Vous n’ignorez pas que vous avez les compétences pour ce nouveau travail, que vous n’avez pas été sélectionné par hasard … Toutefois, le doute vous chatouille par instants et vous vous interrogez : « Ai-je fait le bon choix ? Ce nouvel emploi va-t-il répondre à mes attentes ? Vais-je être à la hauteur ? » … Bref, est-ce que ça va marcher … ?

Voici quelques pistes qui vous aideront à mettre les chances de votre côté.


1. Renseignez-vous en amont.
Avant de commencer, prenez le temps de vous documenter, de prendre le maximum d’informations sur la société que vous intégrez : informations sur ses produits, services et/ou stratégies commerciales, fonctionnements généraux etc … Tout ce qui vous permettra d’en apprendre un peu plus et qui vous servira tôt ou tard, quoi qu’il en soit. Notez les points qui demeurent obscurs et partez à la chasse aux réponses.
Etre informé, c’est une moitié d’efficacité.


2. Montez votre programme d’orientation.
Rencontrez (soit individuellement, soit en réunion) les principales personnes avec lesquelles vous interagissez, souvenez-vous de leurs noms et de leur fonction au sein de l’entreprise. Tenter de repérer les services avec lesquels vous serez amené à travailler et recherchez les ressources dont vous avez besoin ou dans lesquelles vous pourrez puiser à l’avenir.
Songez que vous êtes en train de vous constituer votre « base de données mentales ».


3. Faites passer le bon message.
Faites en sorte que votre tenue vestimentaire, vos attitudes, votre langage n’attirent pas plus l’attention que vos idées. Misez sur la discrétion classique, tout au moins au début … Surveillez tout comportement désobligeant et inadapté. Le message qui doit passer est celui de votre sérieux. Vous aurez tout le temps, par la suite, de développer votre propension à l’originalité.


4. Soyez la voix du client.
Le but de l’Entreprise est de servir les clients. De les fidéliser également. Tentez de cerner ce qui plaît aux clients de votre société, ce qui les attire, ce qui les éloigne. Pratiquez l’empathie afin de pénétrer leurs besoins. Dès que possible, mettez-vous à la place de la clientèle : intégrer ses exigences, c’est être à même d’y répondre par votre action d’équipe.


5. Appropriez-vous les mécanismes internes.
Pensez en termes de culture d’entreprise. Repérez les indices qui vous permettront de comprendre comment la société fonctionne.
Quelques exemples : Quelle est la marge de liberté de chacun ? Quels sont les codes vestimentaires en vigueur ? L’environnement est-il ouvert ou plutôt axé sur des réunions officielles ? Tutoie-t-on ou vouvoie-t-on ? La communication se fait-elle plutôt par écrit ou par oral ? A quel point votre nouvelle société est-elle flexible quant aux horaires des déjeuners, des pauses et des rendez-vous professionnels ? Etc …
On ne change pas une culture d’entreprise mais mieux vous la comprendrez, mieux vous vous épanouirez à tous niveaux.


6. Faites partie du groupe.
L’intégration demeure, bien évidemment le maître-mot. Instaurer une ambiance conviviale et être considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe, c’est la clé de voûte. Inutile de vouloir vous en sortir seul, vous devez travailler de concert avec les autres. Toutefois, cela ne signifie pas perdre votre sens critique ni pratiquer la « dés-intégration » de ce que vous êtes. Sachez rester vous-même et prenez garde à ne pas établir de relations trop intimes, dès le départ. Adoptez un comportement ouvert mais réservé.


7. Evitez la politique.
Eloignez-vous de la politique interne, des luttes de territoire et des guerres intestines. Remontez plutôt vos manches pour comprendre votre entreprise et l’aider dans sa mission réelle. Travailler vous servira sans doute davantage que de perdre votre temps à construire votre base de pouvoir personnel, battue aux quatre vents.


8. Posez les habitudes.

Au départ, vous serez naturellement enclin à faire plus que la charge de travail qui vous est demandée et à vous impliquer dans des domaines hors de votre sphère d’influence. Méfiez-vous des habitudes que vous instaurez, car il est difficile par la suite de revenir sur les bases installées. En effet, dès que vous finirez par réduire cette charge de travail ou par ralentir quelque peu votre rythme acharné, cela sera perçu comme une baisse d’engagement et/ou de motivation.

Article rédigé par L´équipe ReKrute.com

Mis en ligne le 12 septembre 2012.